Agréable randonnée sur ce sommet délaissé du Massif des Bornes, qui ne manque pourtant pas d’atouts.
Conditions : temps frais le matin puis doux, passages de nuages élevés et formation de cumulus sur les sommets environnants en cours de journée. Brumes tenaces et bise soutenue sur les crêtes du Massif des Bornes.
Flore : toute la flore estivale d’alpage (grande gentiane jaune, doronic, orchis, scabieuse, digitale, aster, etc)
Faune : marmotte, aigle royal, plusieurs troupeaux de mouflons au-dessus des halets d’Arclosan
Difficulté : moyenne (longueur de l’itinéraire et dénivelé). Sentiers bien marqués mais surplombant parfois des pentes très raides aussi bien en forêt que dans les alpages. Redouter toute glissade par temps humide.
Départ
Hameau de Plan Montmin, lieudit les Catons, atteint par Talloires, le Col de la Forclaz et Montmin (D42) ou par Vesonne et Faverges (D42).
Dans le Hameau de la Perrière prendre la petite route (sans issue) qui dessert S Plan Montmin. Se garer sur le parking à droite de la route 150m avant le hameau. Autre possibilité : emprunter la piste de l'alpage du Mont et se garer 300m après (petit parking).
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3431 OT Lac d’Annecy
Du stationnement (altitude départ 1030m), suivre sur 150m la route en direction du hameau puis prendre à main gauche (panneaux), en face du premier chalet, la piste qui dessert le Chalet d’alpage du Mont. Au terme de celle-ci (2km environ - 35 à 40mn) atteindre la plate-forme forestière de chargement et immédiatement à gauche de la barrière qui ferme l’accès à l’alpage (accès piéton possible par chicane - monter sur quelques mètres pour découvrir les chalets du Mont - 1162m), prendre le sentier (panneau bois « Arclosan »).
Le sentier débute en traversée puis "escalade" en une vingtaine de lacets la raide pente de la belle sapinière du lieudit « les Varappes » où quelques passages réclament de l’attention. Couper à 2 reprises (alt. 1300 et 1360m) la piste forestière, puis la suivre sur quelques dizaines de mètres (panneau bois « Arclosan » à un embranchement) avant de retrouver le sentier.
Déboucher sur l’Alpage de l’Arpettaz, laisser à droite l’itinéraire montant du parking du Fontany pour continuer tout droit vers l’Arclosan (panneaux).
Nb : à partir de ce point l’itinéraire est balisé par un « trait vert »
Après l’alpage et un court passage dans une forêt mixte le sentier fait une première traversée à flanc sous la Pointe de Chauriande (1801m), atteint un « collu », puis une seconde plus pentue (rochers affleurants et pierriers) amenant sur le plateau d’alpage de l’Arclosan (1770m), ses vieux chalets – dont l’un a été aménagé en abri avec table, poêle et bas-flanc – sa gouille et sa croix (1783m).
Des chalets suivre le sentier qui remonte tout le vallon jusqu’au col entre la Pointe de Banc Fleury (2009m) et le Crêt des Mouches (2033m) sous le regard des nombreux mouflons qui occupent les crêtes. Au col (beau point de vue sur le Lac d’Annecy) prendre à main droite la raide sente qui mène au sommet et à sa croix.
De ce promontoire, vue magnifique sur le Massif des Bornes (La Tournette 2353m – Pointe de la Beccaz 2041m), la Chaîne des Aravis (du Mont Charvin à la Pointe Percée), les principaux sommets des Bauges (Mt Trélod, Pte d’Arcalod, Pte de Sambuy, Mt Pécloz, Mt d’Armenaz, Pte de Banc Plat)…et les sommets de Vanoise et du Massif du Mont Blanc si la brume avait bien voulu se dissiper.
Retour par le même itinéraire ou en suivant la sente de l’arête sud, plus escarpée, jusqu’au « collu » menant au Rocher de l’Arclosan, puis W à vue en prenant une des nombreuses « drayes » jusqu’à rejoindre les Chalets de l’Arclosan et enfin le sentier de l’aller jusqu’au parking.
Dénivelé : 1150m
Temps de marche : 6h15 (dont 3h45 de montée)
Distance estimée : 14km environ
Vidéo gracieusement mise à disposition par TOPO RANDO VIDEO (nb : le parcours de montée filmé à partir du Chalet Antoine est celui emprunté à la descente sur le topo)