Randonnée du 17 juillet 2017
Conditions : beau temps chaud et lourd, passages de nuages élevés devenant menaçants l'a-m.
Flore : gentiane jaune, doronic, myosotis, pensée, etc. Flore spécifique en amont du Lac du Goléon (voir ci-dessous)
Faune : marmotte
Difficulté : facile (cette randonnée, à caractère « familial », se déroule sur un bon sentier avec toutefois un final plus escarpé pour passer le verrou rocheux du Greppon)
Départ
Hameau de Valfroide-Pramailler (Hautes-Alpes).
Rejoindre La Grave par Bourg-d’Oisans (N91). Traverser le village en direction de Villar-d’Arêne puis, à la sortie du tunnel du Serre du Coin, prendre à droite la D33 vers le Village de Ventelon puis parvenir au Hameau des Hières. Poursuivre vers le Hameau de Valfroide-Pramailler par la piste carrossable, très étroite, et se garer sur le parking à la sortie du hameau (lieudit Le Pré Rond 1874m).
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3435 ET Valloire – Aiguilles d’Arves – Col du Galibier
Du stationnement, prendre le sentier (panneaux Refuge du Goléon – Lac du Goléon) qui remonte tout le vallon sur la rive droite du Torrent du Maurian et passer le petit Hameau du Plot. Après 2km environ, la pente se redresse nettement et le sentier « escalade » en lacets le verrou rocheux du Greppon qui donne accès au plateau occupé par le Lac du Goléon*.
Le Refuge du Goléon (2464m), de construction récente, surplombe le lac* (2438m) atteint en quelques minutes (le lac doit sa couleur "laiteuse" aux particules minérales en suspension - ou "farine glaciaire" - charriées par l'eau de fonte du glacier).
* ce lac, comme la plupart des lacs alpins, résulte d’un surcreusement glaciaire et s’est formé au fur et à mesure du retrait du Glacier Lombard. Il a ensuite été progressivement comblé par les alluvions et ne doit sa « survie » qu’à la construction d’une petite digue sur son exutoire il y a quelques années.
Remonter la rive droite du lac (sens orographique) - noter que la disparition des passerelles qui permettaient de passer sur la rive gauche rend difficile la traversée du Torrent du Maurian, aussi bien en amont du lac qu’en aval – puis atteindre le petit promontoire « Le Serret des Morts » - 2453m - au-dessus de son extrémité N. Un panneau « Natura 2000 » apporte des explications intéressantes sur les particularités de la plaine alluviale qui s’est formée en amont du lac et reprises ci-après :
« Le bas-marais artico-alpin du Goléon appelé « sander »*, ou plaine de lavage glaciaire, abrite une flore comparable à celle des côtes du Grand Nord (nb : prêle panachée, jonc à trois glumes, laiche bicolore, saxifrage à deux fleurs). On y trouve des formations végétales artico-alpines reliques et héritées des avancées glaciaires du quaternaire, particulièrement rares en Europe. Leur intérêt patrimonial est très élevé, s’agissant d’une des plus belles formations de ce type dans les Alpes françaises ».
* plaine de piémont formée par les alluvions glaciaires charriées et déposées par les eaux de fonte du glacier.
Ce milieu particulier est malheureusement mis en péril par les nombreux dépôts de pierres plates, trouvées à proximité et utilisées par les promeneurs pour former des messages divers «ou inscriptions ».
Poursuivre éventuellement NW sur le sentier jusqu’à l’ancien Refuge Carraud, privé (2480m – 20mn) sous le Col du Goléon (2873m) bien visible à l’E et face à l’Aiguille d’Argentière (3237m) et à la Pointe Salvador (3202m).
Revenir au Refuge du Goléon (http://refugedugoleon.com - sympathique accueil de Guy Berthet et de son équipe) pour la magnifique vue sur le Lac du Goléon et sur Le Râteau, la Meije, le Pic Gaspard, le Pavé et les majestueux glaciers de la Meije, du Râteau, du Tabuchet et de la Girose avant le retour par l’itinéraire de montée.
nb : le Refuge du Goléon est une base de départ idéale pour des randonnées plus engagées ou des courses d'alpinisme (Aiguille du Goléon, Col Lombard, Aiguilles d'Arves)
Dénivelé : 600m environ
Temps de marche : 3h00 à 3h30 (dont 1h30 à 2h00 de montée)
Distance estimée : 6km environ A/R
Vallon du Torrent du Maurian - Aiguille du Goléon (au 2° plan à gauche), Pointe Salvador, Aiguilles d'Arves