Randonnée du 10 juillet 2018
En hiver ou en été, le plateau du Revard offre une multitude de possibilités de randonnées familiales à la fois sans grandes difficultés et sans danger.
A partir des divers parkings, plusieurs boucles sont proposées avec de nombreux panneaux directionnels tout au long des parcours permettant de belles balades au gré des envies.
Au départ du parking du Domaine Nordique de St-François-de-Sales, la « Boucle des Creusates » permet de découvrir en été une flore et une faune exceptionnelles au sein de la Zone Naturelle Protégée de la tourbière des Creusates.
Conditions : beau temps chaud
Difficulté : facile (plateau vallonné, possibilité d'effectuer des parcours de longueur variable, panneaux balisant les divers itinéraires)
Faune : macrofaune très variée (papillons, criquets, araignées, etc)
Flore : essentiellement des plantes adaptées aux milieux humides : reine des prés, doronic, orchidées, cirse des marais, linaigrette, sphaigne, arnica, etc
Accès
Rejoindre le Domaine Nordique de St-François-de-Sales par Lescheraines et la route du Col de Plainpalais (D 912). A la sortie du village de la Magne, prendre à droite la D 128 et se garer au parking du Domaine Nordique (alt. 1300m).
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
Du parking remonter vers le gîte-refuge et le petit chalet au départ des pistes. A droite de la salle hors-sac, repérer les panneaux explicatifs sur la Tourbière des Creusates et le fléchage (pancartes jaunes sur poteaux « Boucle des Creusates ») qui jalonne l’itinéraire.
De ce point ou "Porte St-François" (1305m - panneaux), suivre l’itinéraire balisé qui traverse à plusieurs reprises les tracés des pistes de ski de fond. Un agréable parcours en sous-bois amène au lieudit « Sous la piste » (1315m – panneaux) puis débouche dans l’alpage au lieudit « les Creusates » (1317m – panneaux). Continuer dans la prairie en suivant le fléchage matérialisé par les panneaux « Boucle des Creusates » ou par le dessin stylisé d’une libellule et atteindre le lieudit « la Cascade » (1320m – panneaux). A proximité de ce point, belle vue sur Aix-les-Bains et panneau relatant l’histoire du pastoralisme sur le vaste Plateau du Revard.
L’itinéraire fait une boucle W puis S (belle vue générale sur la tourbière) pour contourner la Zone naturelle protégée (objet d’un arrêté de protection de biotope en raison de son intérêt faunistique et floristique exceptionnel) puis une courte montée permet de rejoindre le lieudit « Sous la Croix » (1342m – panneaux) et le départ du sentier qui amène au plateau où est érigée la Croix des Bergers (1370m) après quelques minutes de raide montée.
nb : si cette option n’est pas choisie, continuer sur le sentier balisé puis sur la piste qui revient vers le parking de départ.
De la Croix des Bergers, au sommet de la croupe du Molard (1371m), descendre à vue dans l’alpage face au Mont Margeriaz pour retrouver SE une des nombreuses sentes qui ramènent au fond du vallon, puis une piste récente et enfin un sentier qui amène à proximité des Chalets Gralette. Rejoindre la route qui passe derrière les chalets, la suivre S sur quelques dizaines de mètres puis, à l’intersection, prendre SE à gauche la piste qui traverse le bois des Hauts du Mont avant de retrouver la D 128 à proximité du parking de départ.
Dénivelé : 150m environ
Temps total du circuit : 3h00
Distance estimée : 6km