Très agréable randonnée dans ce magnifique vallon d'alpage au cœur du Massif des Bauges
Le Col d’Orgeval, qui sépare le Vallon de Bellevaux de celui de Saint Ruph - accessible par Seythenex - est un point de passage sur l’itinéraire qui conduit au sommet de la Pointe d’Arcalod.
Encadré par quelques-uns des "grands" sommets des Bauges, le large Vallon de Bellevaux se prête bien à une randonnée de difficulté moyenne dans un cadre magnifique (le parcours permet de voir 8 des 14 sommets de plus de 2000m du Massif des Bauges).
Conditions : beau temps chaud. Nuages d'altitude à partir de la mi-journée.
Flore : toute la flore estivale d'alpage (gentiane jaune, vérâtre blanc, éperviaire orangée, arnica, campanule, gentiane pourpre, etc)
Difficulté : moyenne
Faune : marmottes (entendues, non vues)
Départ
Parking de Nant Fourchu atteint à partir d’Ecole-en-Bauges (D60) puis par la D20 en direction du Hameau de Carlet et enfin par la route forestière qui conduit au fond du vallon.
nb : la route qui se prolonge après le parking, puis la piste pastorale qui lui succède sont strictement interdites à la circulation.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
Du parking (alt. 996 m - panneaux d’information sur la Réserve Naturelle des Bauges), poursuivre sur la route (on laisse à main droite le sentier qui franchit le torrent du Chéran et monte E dans la forêt de Coutarse - pour accès à la Pointe de la Fougère notamment, puis à gauche (N) la piste forestière - dite "Chemin du Gros Fayard" (*)- panneau - qui monte raide dans le sous-bois en s’élevant au-dessus du ravin creusé par le Nant d’Orgeval) puis sur la piste pastorale qui lui succède et qui donne accès à l'alpage de Bellevaux.
A l'embranchement avec la piste qui monte à droite vers Coutarse, continuer à gauche d'abord par une légère descente puis atteindre l'alpage après la jonction avec le chemin dit "du Gros Fayard" cité ci-dessus. De ce point, vue arrière imprenable sur les "rails" du Mont Pécloz (2197m), sur le Mont d’Armenaz (2156m) et sur l’Arête de l’Arpette, avant de rejoindre l’Alpage d’Orgeval par la piste pastorale qui mène aux Chalets d’Orgeval.
Le vaste vallon s’ouvre jusqu’au Col d’Orgeval sous la face E de la barrière rocheuse qui court de la Pointe d’Arcalod (2217m) au Mont de la Coche (2070m) et Tré le Molard (2035m)
Poursuivre par la piste jusqu’aux Chalets d’Orgeval (1603m - bachal) puis monter dans l’alpage en suivant le sentier après la croix (zone de blocs épars) qui amène au Col d’Orgeval (1740m).
Du col, belle perspective sur le Vallon de Saint-Ruph jusqu’à La Tournette et le Mont Charvin et, à proximité, sur la falaise de la Pointe d’Arcalod, le Mont de la Coche, la Pointe de Chaurionde (2173m) et les Pointes de la Sambuy (2198m et 2107m).
nb : cette randonnée permet de voir 8 des 14 sommets de plus de 2000m du Massif des Bauges
Courte extension : du col monter SW en traversée vers la Pointe d’Arcalod (panneau "d’avertissement" au départ du sentier concernant l’absence de balisage sur ce parcours) puis atteindre NE (10 mn) le petit plateau (1780 m) qui domine le col, permettant de repérer l’itinéraire d’accès au sommet en été (cotation 3 - chutes de pierres - dalles) et d’admirer la combe sauvage qui borde la falaise de la face E de la Pointe d’Arcalod
Retour par le même itinéraire ou, en boucle, en empruntant le Chemin du Gros Fayard * (piste caillouteuse, quelques secteurs raides).
(*) nb : de grosses avalanches sont descendues cet hiver des barres rocheuses qui dominent cet itinéraire - il reste encore plusieurs mètres de neige par endroits dans le lit du Nant d'Orgeval - attestant du danger d'emprunter celui-ci pendant la saison hivernale tant que les couloirs ne sont pas purgés
Dénivelé : 860m
Temps de marche : 4h30 dont 2h45 de montée
Distance estimée : 10km