Randonnée du 04 octobre 2018
Les Cinq Terres, sur la Riviera italienne entre Gênes et La Spezia, désignent cinq villages d’origine médiévale qui s’étalent sur quelques kilomètres de côte au pied de collines escarpées (de l’W vers l’E : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Monterola et Riomaggiore).
Voir la présentation générale des Cinq Terres :
http://randonneesmontagne.over-blog.com/2018/10/randonnee-pedestre-cinque-terre-ligurie-de-levanto-a-vernazza.html
La randonnée du jour permet de visiter le sanctuaire Madonna di Montenero ainsi que le village perché de Volastra par un beau parcours dans les vignobles avant de redecendre sur Corniglia.
Conditions : beau temps.
Difficulté : moyenne (montée raide mais en partie dallée vers le sanctuaire, très longue piste pour rejoindre Vernasta mais sans difficulté, sentier de descente raide sur Corniglia)
Départ
Gare de La Spezia au SE de Gênes. Traverser la ville, passer près du port et des bâtiments de la Médecine Légale puis se garer sur la contre-allée à droite (parkings gratuits ou à faible coût selon l’éloignement du centre). Gare à 800m (15mn).
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° Cinq Terres (+ guide des sentiers – en français) – Edizioni Giacché
Rejoindre le village de Riomaggiore par le train (4€ aller simple).
Traverser le village vers l’E par la rue principale, passer deux ronds-points et continuer tout droit pour emprunter le sentier « Vert-Azur » (SVA) qui lui fait suite (panneau Madonna di Montenero). Le parcours débute par une série de marches raides puis traverse la route d’accès au village avant de s’orienter S et d’atteindre le sanctuaire bâti sur un épaulement rocheux qui domine la mer.
Repartir en continuant sur le SVA sur 400m environ pour le laisser à main droite et prendre le sentier n° 530 à gauche en direction du village de Volastra (panneau). Rejoindre une large piste qui suit la courbe de niveau (altitude voisine de 400m) en épousant le relief de tous les thalwegs traversés qui serait fastidieuse (8,5km – 3h00) sans la vue magnifique offerte sur la mer et les collines.
Avant d’atteindre Volastra, le sentier emprunte les terrasses plantées de vigne au flanc des collines parfois très escarpées.
Quelques infos sur le vignoble (panneau) : « Le Blanc sec et le Passito Sciacchetra, DOC depuis 1973, sont les vins produits dans les Cinq Terres avec les cépages Bosco, Vermentino et Albarola sur les terrasses retenues par des murets de pierres sèches construits par l’homme à travers les siècles. La plantation traditionnelle était autrefois « à vigne basse » mais elle a été remplacée par la « pergola ». Dans certaines conditions particulières la plantation en rangs a été introduite».
Infos complémentaires : la « pergola » dont la hauteur ne dépasse pas 70 à 80 cm et qui recouvre complétement le sol implique un ramassage par en-dessous et, dit-on, fait sur le dos par les vendangeurs. Les raisins sont ensuite descendus au village par un mini tracteur sur un monorail (trenino) qui serpente vertigineusement dans le vignoble. Ce contexte particulier entraîne un prix élevé pour le Sciacchetra, vin liquoreux obtenu avec des raisins passerillés (de 30 à 170€ la bouteille de 37,5cl).
Après la visite du village et de l’église Madonna della Salute, prendre le sentier n° 586 jusqu’à Case Pianca (2,3km) puis l’itinéraire n° 587 qui descend sur le village de Corniglia (beaux points de vue au cours de la descente).
Retour à La Spezia par le train.
Dénivelé : 625m
Temps de marche : 7h00
Distance : 18km (en comptant l’A/R stationnement/gare)