Randonnée du 03 octobre 2018
Les Cinq Terres, sur la Riviera italienne entre Gênes et La Spezia, désignent cinq villages d’origine médiévale qui s’étalent sur quelques kilomètres de côte au pied de collines escarpées (de l’W vers l’E : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Monterola et Riomaggiore).
Voir la présentation générale des Cinq Terres :
http://randonneesmontagne.over-blog.com/2018/10/randonnee-pedestre-cinque-terre-ligurie-de-levanto-a-vernazza.html
La randonnée du jour permet de visiter deux sanctuaires construits sur les promontoires des collines escarpées qui dominent la mer.
Conditions : beau temps.
Difficulté : moyenne (les sentiers des sanctuaires sont en général dallés)
Départ
Port de La Spezia au SE de Gênes. Traverser la ville, passer près du port et des bâtiments de la Médecine Légale puis se garer sur la contre-allée à droite (parkings gratuits ou à faible coût selon l’éloignement du centre). Port à 1km (20mn).
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° Cinq Terres (+ guide des sentiers – en français) – Edizioni Giacché
Au port, prendre un des bateaux-navettes qui desservent les villages des "Cinque Terre" (sauf Corniglia, où l’accostage est impossible) jusqu’à Monterosso al Mare (pass journée 35€ - billet aller simple 16€). La traversée (environ 2h) permet de voir tous les villages côté mer et offre des vues saisissantes sur ceux-ci.
A Monterosso, traverser le village vers le N par la rue principale et emprunter le sentier n° 509 qui lui fait suite (panneau Madonna di Soviore). Ce sentier est aussi appelé « Sentier pour la Paix » et tout au long de la montée des panonceaux rappellent les citations de femmes et d’hommes célèbres qui ont œuvré pour la paix dans le monde.
Du sanctuaire de Soviore, prendre S (panneaux) le sentier n° 591 puis 1,5km plus loin, laisser celui-ci à main gauche (nb : il rejoint le « Haut sentier des Cinq Terres » – AV5T) pour bifurquer sur le sentier n° 582 qui descend vers Vernazza. Ce parcours est relativement aisé et peu accidenté puisqu’il suit W/E les courbes de niveau avant de remonter N et d’atteindre le sanctuaire de Madonna di Reggio.
Longer le sanctuaire et emprunter l’itinéraire n° 508 qui descend en lacets à travers le flanc de la colline pour rejoindre Vernazza avec de très beaux points de vue sur ce village.
Extension possible en option : de Vernazza, poursuivre vers le sanctuaire San Bernardino (bien visible au milieu du col à droite) en empruntant à la sortie E du village le sentier n° 507 qui monte raide E, traverse la route descendant vers Corniglia, puis atteint le sanctuaire.
Pour rejoindre Corniglia, revenir sur ses pas jusqu’à la route traversée à la montée (1km environ) puis emprunter celle-ci sur 500m pour retrouver à main droite le sentier « Vert-Azur » (SVA) qui rejoint le village.
nb : cette option représente un « supplément » de 5km, 400m de dénivelé +, et 1h30 à 2h00 de marche). Tenir compte également du fait que tous les trains ne s’arrêtent pas à Corniglia (penser à se munir des horaires à la gare de départ).
Retour à La Spezia par le train.
Dénivelé : 510m
Temps de marche : 6h00
Distance : 14km (en comptant l’A/R stationnement/port et gare)