Randonnée du 18 août 2020
Très agréable randonnée vers le refuge de Terre Rouge - point de départ idéal pour de nombreuses randonnées dans le massif du Thabor - puis vers les lacs situés dans le vaste cirque qui sépare Roche Noire (3067m) de la Pointe de Terre Rouge (3080m).
Départ
Village de Valmeinier atteint par la D215 à partir de Saint-Michel-de-Maurienne.
Dans la dernière épingle à gauche avant Valmeinier 1800, prendre à droite la piste qui passe près du hangar des engins de déneigement (les Déserts ) puis continuer jusqu’au parking final de la Chenalette (1745m).
Conditions : beau temps avec quelques passages nuageux.
Difficulté : facile, sentiers bien balisés, mais tenir compte de la longueur de l’itinéraire.
Flore : assez dispersée (géranium, myosotis, arnica , linaigrette, etc)
Faune : néant
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3535 OT Névache-Thabor
Au bout du parking de la Chenalette (panneaux d'information sur la Réserve de biodiversité Natura 2000), remonter par la piste jusqu’au chalet de l’Ordière (1789m - panneaux) et prendre le sentier de gauche en direction de la Losa, N-D des Neiges.
Au chalet ruiné de la Losa (2103m - panneaux), laisser à gauche le sentier qui poursuit en direction des Vallons, du lac de Roche Noire et du col des Marches pour continuer tout droit vers Nersan, N-D des Neiges, Mont Thabor et refuge de Terre Rouge.
nb : à la prise d'eau des Vallons un panneau relate l'histoire de l'aménagement hydro-électrique du secteur de Bissorte avec ses multiples captages qui convergent vers le barrage de Bissorte par des conduites souterraines.
Au lieudit Nersan (2175m – panneaux), continuer vers « N-D des Neiges – Mont Thabor ».
Arriver à la chapelle N-D des Neiges (2173m - origine 1734, rénovée en 2003) qui domine le vallon du torrent de la Neuvache puis, en quelques minutes, atteindre le refuge de Terre Rouge* au lieudit « la Sausse » (2182m) après avoir traversé les ruisseaux des Perches et des Grandes Culées (passerelles).
Itinéraire vers les Grands Lacs et le Lac Caspi :
Du refuge, revenir jusqu’à la passerelle du ruisseau des Perches et traverser sur la rive droite (sens orographique) pour trouver un bon sentier* (balisage « trait jaune ») qui passe derrière les deux chalets rénovés de Terre Rouge puis sous le chalet des Angeliers (2259m).
*nb : cet itinéraire est utilisé pour le Trail Galibier-Thabor
Le sentier monte SE dans un large talweg en suivant le cours du ruisseau puis s’en écarte vers l’E en vue d’un épaulement rocheux qui forme le verrou du 1° des Grands Lacs (2508m) au creux d’un plateau tourbeux, vestige vraisemblable d’une vaste étendue lacustre née d’un surcreusement glaciaire. En dépit de leur surface modeste, ces deux lacs sont magnifiques (le 3°, plus petit, se situe un peu plus haut à l’E) dans leur environnement de rochers très sombres.
Faire le tour des lacs à main droite puis descendre S vers le lac Caspi (2441m), tout aussi beau, en suivant le balisage de départ qui ramène ensuite au lieudit « les Casses Blanches » et à la jonction avec le sentier du Mont Thabor, puis au refuge de Terre Rouge*.
Retour au stationnement de la Chenalette par le même itinéraire ou (conseillé) en boucle par Mathoset : pour cette option, revenir à la chapelle N-D des Neiges (panneaux) puis prendre le sentier qui descend SW, passe entre deux affleurements rocheux et arrive au chalet en ruines du Pré Sapey en longeant la rive droite du torrent de la Neuvache. Après quelques dizaines de mètres, repérer un chalet récemment restauré dominant la rive gauche et la passerelle qui y conduit. Laisser le sentier de la rive droite, traverser le torrent et remonter vers le chalet puis prendre une sente assez peu visible qui le contourne par la droite.
Atteindre un petit plateau (ancien chalet d'alpage – croix) puis le lieudit « les Arendiers » 2037m et le GR de Pays « Tour du Mont Thabor » qui monte SW vers le pas des Griffes. Continuer N par le GR sur 1km environ - faire éventuellement un A/R au lac Vert (50m de dénivelé - 15mn A/R, magnifique petit lac dans un creux rocheux - avant de poursuivre jusqu'au lieudit « Mathoset » puis laisser le GR à gauche (panneaux) pour monter à droite vers l'Ordière et retrouver l'itinéraire de montée puis le parking de la Chenalette.
Dénivelé : 450m pour le refuge, ajouter 320m pour les Grands lacs et le lac Caspi
Temps de marche : 1h30 pour le refuge, 1h30 suppl. pour atteindre les lacs - 4h00 pour revenir au parking de la Chenalette en passant par Mathoset.
Distance : 14km environ
*Le refuge de Terre Rouge, de construction récente (2017), offre un confort « moderne » appréciable (petits dortoirs, literie confortable, douches chaudes, terrasse abritée, etc). Repris depuis le début de cette saison par un jeune couple épaulé par une équipe sympathique il offre une cuisine soignée tant en qualité qu'en quantité et un petit-déjeuner copieux.
C'est donc une adresse à recommander à proximité du « GR de Pays Tour du Mont Thabor » (passant au lieudit les Arendiers - 25mn environ - voir ci-dessus) .
Lien avec le site du refuge : https//:www.refuge-terre-rouge.fr (09 88 18 79 03)
Au départ du refuge, nombreuses possibilités de randonnées (familiales : lac Vert, lac de Curtalés, etc, ou plus engagées : col des Marches, pas des Griffes, Roche du Chardonnet 2950m, Mont Thabor 3178m, etc).