20 octobre 2020 2 20 /10 /octobre /2020 16:59

Randonnée du 17 octobre 2020

Agréable boucle entre prés et bois autour des hameaux dominant Alby-sur-Chéran.

Conditions : temps et lumières d'automne avec quelques passages nuageux

Difficulté : facile, voire familiale (la deuxième partie de la boucle est facultative). La randonnée se déroule sur des pistes, chemins ou sentiers bien balisés (nombreux panneaux directionnels).

Flore : campanule

Village de Chapeiry. Prendre la N 201 (Alby s/ChéranAnnecy) puis tourner à  Chaux sur la D 38, rejoindre Chapeiry (4km) et se garer sur le parking à gauche à l’entrée du village.

Rajout du 29 mars 2022

Hormis l'accès au Voile de la Mariée (en A/R) la boucle proposée ci-dessous n'est plus possible pour l'instant. Le parcours (pourtant tracé sur la carte) passe dans des propriétés privées et la Communauté de Communes du Grand Annecy a fait enlever tout le balisage antérieur et poser des pancartes d'interdiction de passage à 2 endroits différents (l'accès au hameau des Daudes après le Voile de la Mariée et au lieudit "les Chavannes" où il n'est plus possible de rejoindre Chapeiry par Rosemonde).

Itinéraire

Cartes IGN 1/25000° 3331 OT Rumilly – Seyssel et 3431 OT Lac d’Annecy

Du stationnement, revenir S par la route d’accès sur 200m puis prendre la petite route à droite vers le hameau de  Sciondaz. Au 1° virage à gauche, emprunter à droite le chemin des Vignes (583 m – panneaux) en direction de la cascade du Voile de la Mariée et de St Sylvestre par les Daudes.

Au « Voile de la Mariée » (470m – panneaux - belle cascade du nant de l’Eau salée), suivre « St –Sylvestre par les Daudes » en prenant le sentier à gauche après avoir franchi le ruisseau. Poursuivre (ne pas prendre ensuite le sentier à droite qui arrive au hameau des Granges - pancarte d’interdiction suite à un éboulement) mais continuer tout droit vers les Daudes. Aux Daudes (487m – panneaux), suivre l’itinéraire vers St-Sylvestre le Crêt en empruntant sur 500m environ la route qui conduit au hameau de Champollier.

Au lieudit  « les Gargues » (466m – panneaux), quitter la route pour prendre à droite le sentier qui mène à St-Sylvestre le Crêt à travers prairies et futaies.

Après une longue montée  S puis N, atteindre St-Sylvestre (665m – panneaux) sous l’église (origine 1311, reconstruite au XVII° s. après un incendie) qui domine le village. Poursuivre en direction de Champollier et après 200m de route arriver au lieudit « sous le Crêt » (650m – panneaux). Passer à droite de la ferme et emprunter le chemin qui descend vers Champollier.

Atteindre la route qui relie Champollier au Muret et prendre en face (569m – panneaux) le large sentier, entre prairies et bois, en direction de  « Chapeiry par Charny ».

Au lieudit « chemin de Charny » (580m – panneaux) continuer vers Chapeiry et Charny avant d'arriver à la « route des Granges » qui dessert Charny.

Passer au lieudit « Teppes Vertes » ( 600m – panneaux) et prendre la direction de « Chapeiry par les Blanchets, Laydevant, Montagny-les Lanches ».

Continuer sur le « chemin des Bruyères » puis passer au hameau des Blanchets (605m – panneaux) avant de poursuivre à gauche sur 200m par la petite route carrossable vers Laydevant et Montagny-les-Lanches.

nb : aux Blanchets, possibilité d'éviter le parcours qui suit (3km environ) en tournant à droite pour revenir directement à Chapeiry par la route (500m environ).

Au lieudit « les Chavannes » (600m – panneau) emprunter à droite la piste pastorale vers Laydevant puis dans ce petit hameau (570m – panneaux) continuer en direction de « Chapeiry par Rosemonde » en prenant la route vers Montagny-les-Lanches sur 700m environ.

Au lieudit « les Godets » (540m – panneaux), en vue du calvaire qui se trouve 100m plus loin, prendre à droite la piste agricole et le sentier qui remontent vers Chapeiry.

A Chapeiry Est (600m – panneaux) tourner à gauche pour rejoindre le parking de départ.

Dénivelé : 400m

Temps de marche : 3h30

Distance estimée : 9km

Cascade du Voile de la Mariée

Chemin des Vignes

...suite

Le sentier de montée vers Saint-Sylvestre

Vue sur Rumilly

Le chemin vers Champollier

Hameau de Montmasson

La piste pastorale vers Laydevant

Hameau de Laydevant

Vue arrière depuis la route vers Montagny-les-Lanches

La piste pastorale vers les Godets