Randonnée Montagne - Lacs de Bellecombe et autres lacs (Haute-Maurienne/Parc National de la Vanoise)
Randonnée du 23 juillet 2022
Belle boucle sur le plateau de Bellecombe parsemé de nombreux lacs avec les grands sommets de Vanoise pour écrin (Arpont, Dent Parrachée, Réchasse, Dôme de Chasseforêt, etc) et ses glaciers qui disparaissent peu à peu du fait du réchauffement climatique.
Conditions : averse au départ puis couverture nuageuse se levant progressivement
Difficultés : sentiers sans difficulté
Flore : campanule, doronic, etc.
Faune : marmottes
Départ
Parking de Bellecombe.
Suivre la D 1006 vers Termignon. Traverser le village en direction du col de l’Iseran puis dans la première épingle à droite prendre à gauche la D 126 et la suivre jusqu’au parking final de Bellecombe (12 km de Termignon), circulation interdite au-delà.
nb : le parking de Bellecombe (ainsi que celui au-dessous du Coêtet) font l’objet d’une « réhabilitation ». Un panneau d’information au départ de la D 126 à Termignon indique que les places sont « limitées » ( ?), alors qu’on peut se garer sans difficulté à Bellecombe (au moins 150 véhicules présents le dimanche 24 juillet en début d’a-m) sur le grand terrain avant le parking, ouvert vraisemblablement pour la durée des travaux.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3633 ET Tignes. Val-d’Isère – Haute Maurienne – PN de la Vanoise
Du stationnement (altitude départ 2304 m), prendre N le GR 5 (GR de Pays – Tour de Haute-Maurienne) ou Via Alpina qui passe devant le lac du Plan du Lac puis atteint le refuge du même nom (2380 m), porte du Parc National de la Vanoise (PNV).
En face du refuge prendre le sentier qui traverse W le plateau d’alpage parsemé de gouilles temporaires puis qui atteint le petit lac aux Limnées partiellement asséché. L’itinéraire s’oriente ensuite S dans un relief vallonné entre prairies d’altitude et affleurements rocheux.
Par « monts et par vaux » le sentier longe le profond canyon creusé par le Doron de Termignon (plus de 600 m de profondeur après 7 km de cours), torrent alimenté par les nombreux « ruisseaux » qui dévalent le piémont de la Réchasse, l’Arpont et la Dent Parrachée.
Les cuvettes hébergent de nombreuses gouilles ou petits lacs, souvent complètement colonisés par la végétation, ou de taille plus importante comme le beau lac de Bellecombe
Le sentier poursuit S entre creux et bosses avant d’atteindre le magnifique Lac Blanc (2248 m) après une courte descente.
Contourner celui-ci par la droite (faire éventuellement l’A/R au minuscule lac du Lait – ½ h) puis remonter N vers Praz Bouchet (imposantes ruines de chalets d’alpage témoignant de l’importante activité pastorale antérieure) avant de passer près du refuge du Lac Blanc 2300 m. Continuer N sur la piste d’accès au refuge puis rejoindre celle qui dessert le chalet de Bellecombe (panneaux) avant de retrouver le stationnement de départ.
Dénivelé : 370 m
Temps total du circuit : 5 h 00
Distance estimée : 8,3 km
Portfolio (merci JMT) Vidéo You Tube : ICI
(*) une adresse recommandée pour les nombreuses randonnées réalisables dans ce secteur
Refuge "L'Auberge de Bellecombe" +33 (0) 479 563 270 ou +33 (0) 682 241 817 www.aubergedebellecombe.com
Située à moins de 10 mn au dessus du parking de Bellecombe "l'Auberge de Bellecombe", offre un accueil irréprochable, une cuisine soignée, "au bois", (qui sort de "l'ordinaire" des refuges de montagne) dans un cadre familial et chaleureux. Célia, enfant du pays, anime une équipe jeune et vraiment sympathique et l'hébergement dans un bâtiment neuf à quelques mètres du chalet est confortable (petites chambres de 2 à 6 personnes). Bref une très belle découverte avec des tarifs raisonnables.