Randonnée du 24 juillet 2022
Belle randonnée au cœur de la Vanoise avec le tour des Rochers de Lanserlia et des lacs éponymes dans l’environnement de quelques-uns des grands sommets de la Vanoise (Dent Parrachée, Grande Casse, Dôme de Chasseforêt, Pointe de la Réchasse, Pointe de la Sana, Grand Roc Noir, etc)
Conditions : grand beau temps, température agréable.
Difficultés : sentiers sans difficulté mais balisage parcimonieux, voire absent après le refuge du Plan du Lac.
Flore : campanule, doronic, crépide dorée.
Faune : marmottes
Départ
Parking de Bellecombe (*).
Suivre la D 1006 vers Termignon. Traverser le village en direction du col de l’Iseran puis dans la première épingle à droite prendre à gauche la D 126 et la suivre jusqu’au parking final de Bellecombe (12 km de Termignon), circulation interdite au-delà.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3633 ET Tignes. Val-d’Isère – Haute Maurienne – PN de la Vanoise
Du stationnement (altitude départ 2304 m), prendre N le GR 5 (GR de Pays – Tour de Haute-Maurienne) ou Via Alpina qui passe en bordure du lac du Plan du Lac en direction du refuge du même nom (2380 m). Peu avant le refuge (panneaux) laisser le sentier poursuivre vers celui-ci pour prendre à droite le sentier-balcon qui mène au refuge de la Femma (2352 m) au fond du Vallon de la Rocheure.
Avant d’obliquer E, apercevoir N le refuge d’Entre Deux Eaux (2120 m), passer au Trou du Chaudron (doline) puis continuer sur 500 m environ et emprunter le sentier à main droite (aucune indication) qui remonte le Grand Vallon en longeant le ruisseau de Fontabert.
Passer sous les belles aiguilles ruiniformes ("clochetons") des Rochers de Lanserlia puis poursuivre jusqu’au pied des éboulis de la Pointe du Grand Vallon (3136 m) et prendre à droite (plusieurs cairns) la petite gorge assez raide qui après quelques dizaines de mètres rejoint un plateau herbeux puis le premier lac.
Laisser le sentier poursuivre W vers le col de Lanserlia pour continuer par celui qui monte NE/N, passe devant un second lac, avant d’obliquer E en direction du « collu » bien visible qui sépare la Pointe de Lanserlia (2909 m) à main droite de sa jumelle à gauche (2879 m), non nommée.
Du « collu » 20 à 25 mn suffisent pour faire l’A/R aux deux sommets par une arête facile (bonne trace) et distants de 500 m environ.
Redescendre S à vue vers le dernier petit lac à proximité du col de Lanserlia (2774 m) puis prendre le sentier qui dévale S dans le ravin du ruisseau du Piou ; après une longue boucle SE, retrouver le GR 5 à proximité du chalet d’alpage du Piou qui ramène au parking de départ.
nb : possibilité de quitter le sentier et de couper « à vue » en se dirigeant vers une petite gouille et d’emprunter une des sentes, peu marquées, qui dévalent la pente en suivant le cours du ruisseau (avec prudence toutefois car le terrain est pentu et délité).
Portfolio (merci JMT) : Vidéo Youtube ICI
Dénivelé : 645 m
Temps de marche : 5 h 30 dont 3 h30 de montée
Distance estimée : 13 km
(*) pour les nombreuses randonnées réalisables dans ce secteur une adresse à recommander
Refuge "L'Auberge de Bellecombe" +33 (0) 479 563 270 ou +33 (0) 682 241 817 www.aubergedebellecombe.com
Située à moins de 10 mn au dessus du parking de Bellecombe "l'Auberge de Bellecombe", offre un accueil irréprochable, une cuisine soignée (qui sort de "l'ordinaire" des refuges de montagne) dans un cadre familial et chaleureux. Célia, enfant du pays, anime une équipe jeune et vraiment sympathique et l'hébergement dans un bâtiment neuf à quelques mètres du chalet est confortable (petites chambres de 2 à 6 personnes). Bref une très belle découverte avec des tarifs raisonnables.