Randonnée du 10 août 2022
Agréable randonnée dans le massif des Bauges (à la recherche de la fraicheur)
Pour échapper à la canicule dans la vallée, cette randonnée présente l’avantage d’emprunter un itinéraire SE/NW en grande partie sous couvert forestier. La boucle effectuée permet en outre de découvrir deux particularités remontant au XIX° s. (mode de construction des chalets d’alpage, dallage des pistes pastorales).
Conditions : beau temps chaud.
Flore : cirse, doronic, cyclamen, colchique
Faune : néant
Difficulté : facile à moyenne (pistes et sentiers aisés - hormis un secteur plus pentu et pierreux - mais tenir compte de la longueur de l’itinéraire et du dénivelé). L’itinéraire de retour par le bois du Chenet à partir de Saut-Dessus n’est pas indiqué sur les panneaux présents à l’embranchement.
Départ
Village d’Allèves atteint par Cusy (D5) ou Lescheraines (D911). Se garer au chef-lieu, à proximité de la Mairie et de l’Eglise (placette, fontaine - panneaux d’information sur les circuits de randonnée proches des Tours St-Jacques)
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3431 OT Lac d’Annecy
Du parking des Cyclamens (alt. départ 645 m), prendre N puis SE la direction de « la Figlia par Crusaz – Tours St-Jacques » puis suivre ces indications en passant successivement aux lieudits « Allèves Mairie » (640 m – panneaux), « la Charbonnière » (655 m) et « la Crusaz » (670 m - panneaux).
A la Crusaz, laisser à gauche le sentier qui monte vers « Crêt de la Croisette/Tours St-Jacques/la Figlia » (ce sera l’itinéraire de retour) pour continuer SE par la route puis par la piste vers « la Figlia/Tours St-Jacques/chalets de Gruffy ». L’itinéraire suit la barre rocheuse du contrefort de la Pointe de Bois Brûlé (1232 m), puis contourne celle-ci en s’orientant NW pour la surmonter.
La longue montée qui suit (3 km), quasi rectiligne, permet de remarquer deux particularités datant du XIX° s. : le mode de construction traditionnelle des granges et des chalets d’alpage en troncs entiers emboîtés et la piste dallée par des ouvriers italiens, sur commande publique, afin de faciliter le passage des troupeaux et des charrettes tout en évitant le ravinement.
nb : à la mesure du travail colossal réalisé, cette piste est restée dans un état remarquable, bien que peu commode pour la marche et glissante par temps de pluie.
Aux chalets de la Figlia (1150 m – panneaux) suivre « Perchet – chalets de Gruffy » puis continuer par la « voie Henry » (barrière décorée de silhouettes d’animaux).
L’itinéraire passe ensuite au « Village d’Henri » (deux chalets et une magnifique petite chapelle – N.D. de la Vie - de construction récente dans le style traditionnel) puis traverse un bois de feuillus avant d’arriver à l’embranchement du lieudit « Perchet » 1250 m – panneaux). Laisser à gauche la piste poursuivre vers les granges de Perchet pour prendre le sentier à droite vers « Golet de la Lovatière – chalets de Gruffy ».
Après quelques passages plus pentus ou pierreux (couloir, ruisseau temporaire) arriver dans les alpages (en partie reconquis par la végétation – sapinières et feuillus) dont les chalets abandonnés témoignent d’une intense activité pastorale ancienne, atteindre le « Golet de la Lovatière » (1565m – panneaux), passer à proximité des chalets de Gruffy (refuge du Semnoz) puis rejoindre la piste pastorale qui dessert le chalet Dussolier-Dagand (vente de fromages).
A l’arrière de ce dernier, prendre le sentier qui conduit en quelques minutes au sommet du Crêt de l’Aigle (1646 m) offrant un beau point de vue sur les alpages du Semnoz, sur le massif des Bornes (La Tournette, Pte de Bajulaz, Crêt des Mouches), la chaîne des Aravis (Mont Charvin, Pointe Percée) et le Mont Blanc.
Retour
Revenir par l’itinéraire de montée jusqu’au lieudit « Perchet » puis continuer à droite vers « Saut-Dessus – Parking St-Jacques ». Au lieudit « Saut-Dessus » (990 m – panneaux), laisser à main droite le sentier poursuivre vers « Pré Péroz - Parking St-Jacques » (option de retour possible en passant par les Tours St-Jacques) pour prendre S en face (aucune indication sur les panneaux) la piste qui permet de descendre à Allèves par le bois du Chenet.
Après un court tronçon de sentier plus raide, le parcours traverse un bois de feuillus très agréable, atteint un plateau sous la belle falaise d'une barre rocheuse puis le lieudit « Crêt de la Croisette » 830 m – panneaux). Continuer vers la Crusaz par une partie de piste dallée (id celle de la Figlia) avant de retrouver l’itinéraire de montée pour revenir au parking des Cyclamens.
Dénivelé : 1050 m
Temps de marche : 6 h 00 (dont 3 h 30 de montée)
Distance estimée : 12 km environ