Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2008 7 27 /07 /juillet /2008 08:53

                                                                               Le Cambre d'Aze (2.711 m)

18 juillet 2008

Résumé

Le Cambre d'Aze (dos d'âne) - alt. 2.711 m - dévoile sa face NO et son cirque rocheux de Font-Romeu et offre l'occasion d'une randonnée tentante et aisée. De son sommet la vue porte sur les étangs du littoral et sur la Méditerranée.

Départ

Après Mont-Louis, prendre la direction de la Cabanasse puis du village de Saint-Pierre-dels-Forcats.
A la sortie du village prendre la direction "Station de ski" puis la route forestière à droite. Suivre celle-ci jusqu'au relais hertzien (alt.1.835 m)
Pour les moins courageux (et dotés d'un véhicule adapté) possibilité de poursuivre sur la route forestière jusqu'au Pla del Cambre d'Ase (alt. 1.935 m)

Itinéraire

Carte IGN 1/25000°  2250 ET

A partir du relais, suivre la route forestière jusqu'au Pla. Laisser les remontées mécaniques sur la droite et continuer tout droit  (150 m) sur le sentier qui traverse un petit bois puis débouche sur l'aire d'arrivée d'une piste de ski.
Le sentier du Cambre d'Aze (marques rouges) part à gauche de cette piste (panneau bois Cambre d'Aze), traverse une forêt de conifères (Roca Roja) et des massifs de rhododendrons puis atteint les alpages du lieudit  L'Home Mort.

Au fur et à mesure de la montée, le paysage devient plus minéral et le sentier peu marqué (se repérer aux cairns qui jalonnent le parcours)
Un court détour vers l'O (brêche près de gros blocs) permet d'admirer le cirque rocheux du Cambre d'Aze et les impressionnantes falaises qui le bordent. Pour éviter la coulée pierreuse, assez ardue, qui mène à la crête retraverser le bas de celle-ci vers l'E pour reprendre le sentier initial qui rejoint S la côte 2.708 m (cairn imposant)

Un court cheminement sur la crête (10 mn) et quelques pas d'escalade facile dans les derniers métres conduisent au point culminant (alt. 2.750 m - croix)
De ce promontoire, vue magnifique sur les étangs du littoral, la côte Méditerranéenne, le Pic d'Eyne, la Coume Magade et les sommets côté Espagne.

La descente peut s'effectuer par le même chemin ou emprunter l'éperon O pour passer au sommet du Cambre d'Aze (alt. 2.711 m) par un passage aérien et rejoindre la coulée de Fontfrède par El Cim del Ras (option non retenue dans le cadre de la présente randonnée)

Dénivelée : 915 m

Temps de marche
:  5 h (dont 3 h de montée)




                                                                          L'arête du Cambre d'Aze
Partager cet article
Repost0

commentaires