Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2008 1 28 /07 /juillet /2008 14:34

                                                                                        Le Pla des Gourgs

16 juillet 2008

Résumé

Randonnée facile, dans le secteur peu fréquenté du Coume de Ponteils, qui traverse l'alpage du Pla des Gourgs, offre un beau panorama (lacs, sommets environnants, Méditerranée) depuis le Roc des Gourgs (alt. 2.352 m) et permet un accès aisé au Roc Négre (alt. 2.459 m) et au Madres (alt. 2.469 m)

Départ

Village de Réal sur la D 32 à proximité du Lac de Puyvalador.
Prendre la route forestière qui mène au Col de Sansa, 700 m à gauche après la sortie du village en direction de Vilanova (D4g). Se garer au Col.

Itinéraire

Au Col de Sansa (alt. 1.770 m), suivre O la piste forestière qu'emprunte le tracé du GR de Pays - Tour du Capcir - (marques jaune et rouge)

A proximité du Refuge des Estagnols (alt. 1.800 m) le sentier oblique NO et suit le tracé du Coume de Ponteils et le petit torrent qui descend du Madres et du Roc Nègre, dans un environnement verdoyant et bucolique (troupeaux, flore abondante)

Vers 2.050 m, le sentier sort de la forêt et traverse un paysage plus minéral à l'aplomb du cirque rocheux formé par le Madres et le Roc Nègre puis aborde SO le plateau (Pla) des Gourgs. On laisse à gauche le chemin qui mène vers les sommets ci-dessus et après un passage à la Fontaine de la Perdrix  on parvient au Refuge de Nohèdes (alt. 2.312 m), petit abri du CAF, qui offre une vue saisissante O sur les lacs de Nohèdes et d'Evol et sur la Méditerranée.

On longe S la falaise pour arriver au Roc des Gourgs (alt. 2.352 m) et après une traversée plein S du Pla des Gourgs parmi les troupeaux à l'alpage (ne pas manquer de remarquer que le Pic de la Pelade, tout proche - alt. 2.370 m - porte bien son nom), le sentier rejoint la forêt vers la côte 2.300 m, descend dans le vallon (sente peu marquée, pente soutenue à éviter par temps humide) et rejoint le chemin de montée à proximité du Refuge des Estagnols.

Dénivelée : 550 m

Temps de marche : 3 h 30 (dont 2 h de montée)


                                                                                            Le Lac d'Evol
Partager cet article
Repost0

commentaires