Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2008 1 25 /08 /août /2008 15:29


                                                   Le Charmant Som (alt. 1.867 m) vu du Hameau des Revols


24 août 2008

Résumé

Le Charmant Som (alt. 1.867 m) est un sommet facile d'accès qui offre un beau panorama sur les sommets de la Chartreuse Sud (Chamechaude, Dent de Crolles, Grand Som, La Pinéa), le Vercors et le Massif de Belledonne.
Pour éviter la foule bigarrée et bruyante qui monte au sommet à partir du Chalet du Charmant Som (alt. 1.669 m) accessible en voiture, nous avons opté pour le circuit qui emprunte le sentier "des Dalles" (face E) pour accéder au sommet puis rejoint le Hameau des Cottaves par Orgeval au retour.

Départ

Hameau des Revols (alt. 1.086 m) , à mi-chemin entre St-Pierre-de-Chartreuse et le Col de Porte (D 512)

Itinéraire

Carte IGN 1/25000°  3334 OT Chartreuse Sud

A l'entrée du Hameau (peu de possibilités de stationnement), prendre le chemin (panneau indicateur) qui contourne O le hameau puis remonte N par une piste forestière large et pentue.
Laisser à gauche plusieurs pistes, puis après un replat, prendre un sentier qui monte séchement à gauche dans un couloir et rejoint le GR de Pays "Tour de Chartreuse" (balisage jaune et rouge) à la côte 1.200 m.

Une montée agréable en forêt (prudence toutefois car le terrain est "gras" et glissant) permet d'accéder au Collet (alt. 1.562 m). S'élever de quelques mètres sur la droite pour admirer la face NE du Charmant Som, très sauvage, et le Couvent de la Grande Chartreuse sous la face O du Grand Som.

Reprendre le sentier (panneau) qui monte S en direction des dalles de lapiaz de la face E (que l'on traverse par une sente large et aisée - prudence toutefois dans quelques passages au bord du vide) puis arrive à la côte 1.750 m (poteau indicateur)
Repérer le sentier qui continue S en direction d'un petit "collu" (chemin que nous emprunterons au retour) et prendre N le sentier qui s'élève dans la pente herbeuse. Au sommet de celle-ci, il rejoint ceux qui arrivent S du Chalet du Charmant Som.
Les derniers hectomètres pour atteindre le sommet sont "surchargés" mais le panorama magnifique (sommets de Chartreuse et de Belledonne, Mont-Blanc) permet de minimiser cet inconvénient.

Pour retrouver un peu de solitude, reprendre à la descente le sentier jusqu'au panneau bois cité ci-dessus, passer le petit "collu",  continuer tout droit en direction du Chalet du Charmant Som (10 mn), puis emprunter la route d'accès sur 500 m jusqu'au lieudit "Oratoire d'Orgeval" (alt. 1.634 m) où un panneau indicateur marque la direction E du sentier permettant de rejoindre le Hameau des Cottaves.
Ce cheminement n'est pas très aisé (pentes raides, terrain glissant, lapiaz, passages scabreux) et requiert donc la plus grande prudence, notamment par temps humide (déconseillé avec de jeunes enfants ou des personnes peu familiarisées avec ce type de difficultés)

Après une dernière partie plus agréable en forêt le sentier arrrive au Hameau des Cottaves (fontaine, panneau indicateur) d'où une petite route NE  permet de rejoindre le point de départ (15 mn)

Dénivelée : 850 m environ

Temps de marche : 5 h (dont 2 h 45 de montée)



                                    La Dent de Crolles et la Chaîne de Belledonne (vus du Charmant Som)
Partager cet article
Repost0

commentaires