31 août 2008 7 31 /08 /août /2008 18:29

La Croix du Nivolet (alt. 1.547 m)

31 août 2008

Résumé

Surplombant le Bassin Chambérien et accessible par plusieurs voies faciles (Lovettaz et Col de la Doria, Chalet du Sire), la Croix du Nivolet (alt. 1.547 m) est une randonnée très prisée et donc relativement "encombrée" par beau temps.
Nous avons opté pour un circuit plus "sportif" et moins fréquenté qui emprunte la "cheminée" pour accéder au sommet puis traverse le Mont du Nivolet  jusqu'au Sire (alt. 1.558 m) avant de rejoindre le point de départ en descendant par le "Pas du Croc".

Hameau de Pragondran, terminus de la D8 en venant de Bassens ou St-Alban-Leysse. Places de stationnement à l'entrée du hameau.

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3332 0T Chambéry

A l'entrée du hameau, prendre la rue montante à droite (fontaine - petit panneau "Nivolet" sur poteau électrique) puis à nouveau à droite le chemin vicinal qui se transforme rapidement en piste forestière. Laisser un premier chemin sur la gauche et continuer S puis SE.
Après 1 km environ, le chemin forestier continue S en direction de Montbasin. Prendre à gauche (panneau) le sentier (balisage rouge et jaune peu visible) qui s'élève agréablement en forêt (nombreux lacets) puis débouche dans une prairie à l'aplomb de la Croix.
Le sentier croise celui dit "du Garde"  (panneaux dans bosquet au milieu de la prairie) puis retrouve une forêt de sapins avant de s'élever dans les éboulis,  au-dessous de la cheminée.
La "cheminée",  passage escarpé (et non équipé) dans une faille de la falaise, n'est pas réellement dangereux mais il requiert de la prudence (pierres instables, chute de pierres) et une certaine maîtrise du vide.

Il débouche N à quelques minutes de la Croix sur le large sentier qui arrive du Parking du Sire.

Au sommet, près de l'imposante croix (20 m de haut), une table d'orientation permet de repérer les principaux sommets des Massifs de la Chartreuse et de Belledonne. Beau panorama sur le Bassin Chambérien, le Lac du Bourget et le Massif de l'Epine.

Au retour, emprunter le sentier qui rejoint N le Chalet et le parking du Sire après un passage au sommet (Le Sire - alt. 1.558 m - cairn) marquant le point septentrional du Mont du Nivolet.

Le départ du sentier du Pas du Croc se situe O derrière  le Chalet-Restaurant à proximité du parking du Sire (panneau Verel-Pragondran/Malpassant)

Après une série de lacets en forêt , ce sentier (qui ne présente pas de difficulté) arrive dans les prés de Pragondran au lieudit "le Malpassant" puis rejoint un chemin agricole qui ramène en 10 mn au hameau de départ.

Dénivelée : + 800 m environ

Temps de marche : 4 h 15 (dont 2 h de montée)

Le Mont du Nivolet (vu depuis le Malpassant)