Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2008 3 03 /09 /septembre /2008 14:50


                                         


                                                                             Chamechaude (alt. 2.082 m)

02 septembre 2008

Résumé

Point culminant du Massif de la Chartreuse (alt. 2.082 m), Chamechaude offre un contraste saisissant entre les falaises austères de sa face E qui surplombent l'alpage et le Habert de Chamechaude et l'immense plateau incliné de sa face O plus attrayant. La montée par la Cabane du Bachasson et la Folatière fait de ce sommet un objectif aisé, contrairement aux autres voies d'accès, longues ou difficiles (Jardin, Brêche Arnaud)

Départ

Col de Porte (alt. 1.326 m) sur la D 512 qui relie Saint-Pierre-de-Chartreuse au Sappey.
Parking à proximité du Foyer de ski de fond derrière l'Hôtel du Col.


Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3334 OT Chartreuse Sud

Passer au bas de la piste de ski (panneau), la traverser puis prendre le chemin forestier qui rentre dans la forêt à gauche.
Suivre celui-ci jusqu'à proximité de la Cabane du Bachasson après avoir laissé sur la gauche le sentier qui descend vers Cherlieu et Saint-Hugues  de Chartreuse.

Continuer sur le sentier qui fait suite au chemin et qui conduit à la Cabane (panneaux) puis laisser à droite le sentier qui mène au Habert de Chamechaude et au-delà permet de faire le Tour de Chamechaude.

A gauche, le sentier débouche sur le plateau, traverse une prairie d'alpage puis monte NE en direction des falaises dans un décor de lapiaz, d'éboulis et de curieuses constructions calcaires ("champignon" de La Folatière alt. 1.743 m)

Après une large boucle S le sentier s'oriente à nouveau NE et quelques lacets conduisent à l'arête où deux passages d'escalade facile (le second équipé de câbles et de marches taillées) permettent d'accéder au plateau sommital au milieu duquel se trouve la Croix matérialisant le sommet.

Beau panorama sur les principaux sommets de la Chartreuse Sud (Dent de Crolles, Lances de Malissard, Grand Som, Charmant Som et Grande Sure) et sur les alpages de Chamechaude et de l'Emeindras.

Au retour, un sentier suit l'arête très découpée qui descend S, passe au sommet de la brêche Arnaud (long passage câblé très vertical qui permet de rejoindre le Habert de Chamechaude - déconseillé à la descente et réservé aux randonneurs possédant de bonnes notions d'escalade) puis rejoint le sentier de montée après une boucle O.


Dénivelée : + 756 m

Temps de marche : 4 h 15 (dont 2 h 15 de montée)


                                         
                                                      Chamechaude (alt. 2.082 m) vu de la brêche Arnaud
                                      
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci Eric pour cette belle vidéo, mise en ligne sur mon blog.<br /> <br /> Arvi pa'<br /> <br /> Alain
Répondre
T
Salut Alain, voici une petite vidéo pour illustrer ce bon TOPO et cette belle rando..Ma vidéo est sur you tube, et je me suis permis de mettre l'adresse de ton blog en générique de fin..Cette fois ci sans me tromper de prénom...Amicalement<br /> Eric
Répondre