10 septembre 2008
3
10
/09
/septembre
/2008
15:33
Le Grand Arc (alt. 2.484 m)
09 septembre 2008
Résumé
Situé au carrefour des vallées de l'Arc et de l'Isère, le Massif du Grand Arc (point culminant Le Grand Arc - alt. 2.484 m) offre un panorama exceptionnel sur les sommets des Bauges, de la Maurienne et de la Vanoise, la vue portant jusqu'aux glaciers de la Meije.
Cette randonnée réalisée en circuit permet de découvrir le Char de la Turche (alt. 2.010 m), la beauté du site du Lac Noir et un environnement très verdoyant, la prairie alpine et la végétation arbustive (rhododendrons, genévriers, airelles) s'étageant jusqu'aux sommets.
Départ
Village de Monsapey (D 72 b) en passant par Aiguebelle et Randens. Après le hameau du Mollard, prendre la petite route de gauche au lieudit Le Torchet puis continuer sur la route forestière jusqu'au parking de Chanrivet (alt. 1.600 m)
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 ET Albertville
Prendre le sentier descendant (marques jaunes) qui débute NE au bout du parking. Après 400 m environ, un panneau indique à gauche (NO) la direction du Lac Noir par le Char de la Turche (1 h 30), le sentier à droite menant également au Lac Noir (1 h 15) par le Pas des Chèvres. Le sentier serpente NO dans l'alpage puis oblique N et suit l'arête facile qui mène au sommet (alt. 2.010 m)
Après une courte descente vers un "collet" le sentier, bien visible, suit à nouveau N l'arête (laisser à droite celui qui mène directement au Lac Noir)
On atteint rapidement un promontoire (alt. 2.108 m) qui permet de découvrir le lac, formé derrière un ancien verrou glaciaire. Le site est magnifique et une halte au retour sera indispensable.
On continue N la progression en direction du Petit Arc (cheminement agréable sur l'arête qui permet d'avoir en permanence une vue superbe sur les vallées de l'Arc et de l'Isère) et après avoir laissé à droite une sente peu visible qui descend directement au Lac (on l'empruntera au retour) on prend le sentier orienté NE qui passe à proximité du sommet du Petit Arc (Croix - alt. 2.365 m - A/R 15 mn)
Le sentier descend sur le petit "collet" qui sépare les deux sommets (quelques passages réclament de l'attention) puis remonte E sur l'arête du Grand Arc. Ce passage escarpé, sur un sentier bien tracé mais instable (pierres, terre), est déconseillé par temps humide ainsi qu'aux personnes sujettes au vertige, notamment pour la descente)
A la sortie de ce secteur (+ 100 m de dénivelée environ), le sentier débouche sur l'arête herbeuse qui conduit facilement au sommet du Grand Arc (alt. 2.482 m - croix, tables d'orientation)
De ce promontoire, la vue est superbe (au NO sur les principaux sommets des Bauges - Sambuy, Mont D'Armène, Grand Roc -, à l'E sur les sommets des Marmottes Noires, Bellacha et Combe Bronsin et N sur le Mirantin, la Belle Etoile et la Grande Journée). On peut également apercevoir S la Meije et son glacier.
Au retour, reprendre le sentier de montée jusqu'à l'embranchement SE qui, à l'aplomb du Lac Noir permet de le rejoindre directement.
Contourner ensuite le Lac N ou S jusqu'à son émissaire (panneau - laisser à gauche le sentier qui rejoint Toulevé) Le sentier (marques jaunes) suit S le petit torrent qui descend du Lac puis rejoint un vaste plateau d'alpage avant de se diriger vers une partie boisée sur la droite qui conduit au Pas des Chèvres (quelques pas d'escalade facile mais terrain humide et glissant) puis débouche sur le plateau de départ (panneau) et rejoint rapidement le chemin suivi à la montée.
Dénivelée : 1.000 m environ
Temps de marche : 5 h 15 (dont 3 h de montée)
Le Lac Noir (alt. 2.014 m)