Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 10:38
Les lapiaz qui caractérisent la plupart des plateaux du Massif de la Chartreuse ne présentent pas un cadre idéal pour pratiquer la randonnée en raquettes, la neige pouvant cacher des failles et autres scialets, parfois très profonds. Pour les randonnées hivernales dans ce Massif, il faut donc s’en tenir aux parcours connus, sur les alpages, ou en profiter pour découvrir certains sommets plus modestes, un peu délaissés à la belle saison au profit de plus prestigieux voisins (Mont-Granier, Grand Som, Charmant Som, Chamechaude, etc) Facile d’accès et offrant un panorama exceptionnel, la Pointe de la Cochette est donc un but tout indiqué pour une première sortie "neige".

Randonnée du 27 novembre 2008


Départ


Le Désert (Commune d’Entremont-le-Vieux), lieudit Les Bruyères sur la D 45 qui relie Le Désert à Corbel par le Col de la Cluse.

Parking à proximité de l’Auberge et du Téléski des Bruyères (alt. départ 1.200 m)


Itinéraire


Carte IGN 1/25000° 3333 OT Massif de la Chartreuse-Nord


JPG - 176.7 ko
Pointe de la Cochette (alt. 1.613 m) vue depuis le Col des Egaux

Le sentier (panneaux à l’entrée du parking) débute derrière l’Auberge et s’engage W dans la forêt. Il fait ensuite une large boucle S puis revient W avant de traverser un vaste plateau d’alpage.

Par une montée soutenue, on rejoint la piste du Téleski des Bruyères que l’on longe pendant quelques dizaines de mètres puis on atteint le Col du Grapillon (alt. 1.509 m) sous le Mont Outheran (alt. 1673 m)

Du Col (panneaux), on poursuit S/SW dans la forêt sur un sentier de crête très agréable et on parvient sans difficulté (*) au sommet de la Pointe de la Cochette (alt. 1.618 m)

(*) prudence toutefois dans les derniers mètres (blocs de rochers, failles)


JPG - 133.5 ko
La Croix de la Pointe de la Cochette (alt. 1.618 m)

De ce point, panorama grandiose sur les principaux sommets de Chartreuse (Mont-Granier, Lances de Malissard, Dent de Crolles, Grand Som, Grande Sure), sur la Chaîne du Mont-Blanc et le Massif de Belledonne, la vue portant par temps clair jusqu’aux Monts du Lyonnais, le Jura et le Vercors.


Retour par le même itinéraire.


Dénivelée : 420 m


Temps de marche : 2 h 30 (dont 1 h 30 de montée)

Partager cet article
Repost0

commentaires