Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 16:51
La perméabilité des massifs calcaires (Aravis, Bauges, Chartreuse) n’en fait pas des lieux favorables à la retenue de l’eau. Sur la partie N du Massif, excepté le Lac des Confins (en partie artificiel), on ne trouve que le petit Lac de Tardevant (dans la Combe du même nom) et la minuscule Gouille des Fours qui se niche face E de la Chaîne, sur le plateau suspendu entre le Mont-Fleuri et l’Arête de la Besse. Le Lac de Tardevant, dans un décor très sauvage, est donc un superbe but de randonnée, celle-ci pouvant être prolongée vers le sommet de l’Ambrevetta (alt. 2.462 m) et la Pointe de Tardevant (alt. 2.501 m)

Randonnée du 02 juillet 2008


Départ


La Clusaz - Parking des Confins (2 km après le Lac des Confins à l’E de La Clusaz)


Itinéraire


Carte IGN 1/25000° 3430 ET La Clusaz - Le Grand Bornand


Du parking (alt. 1.430 m) prendre la piste E qui fait suite à la route et qui dessert les alpages. Au bas de la Combe de Paccaly (buvette), prendre S puis suivre E le panneau "Tardevant par Paccaly". Le sentier serpente dans une partie boisée puis traverse la Combe et passe sous les Rochers de La Salla avant d’atteindre le Chalet d’alpage de Paccaly-d’en-Haut (alt. 1.671 m)


On laisse S le sentier qui monte dans la Combe de Paccaly (accès au Trou de la Mouche et à la Roche Perfia) et on poursuit NE au bas de la Combe de Tardevant.

Le sentier rejoint celui qui monte du Refuge de la Bombardellaz puis parvient par de larges boucles jusqu’au petit plateau où se trouve le Chalet de Tardevant (alt. 1.787 m)


JPG - 122.9 ko
Les Aiguilles Noires (alt. 2.232 m)

Par une série de lacets et de plateaux (montée soutenue), on atteint le Lac de Tardevant (alt. 2.110 m) qui se niche à droite sous la falaise des Rochers de la Salla.


JPG - 141.2 ko
Lac de Tardevant

Le site du Lac, sauvage et encaissé, est de toute beauté et il y règne une atmosphère très particulière de solitude et de silence lorsqu’on a la chance de pouvoir éviter la foule dominicale.



Retour par le même itinéraire.


Extension possible vers l’Ambrevetta et la Pointe de Tardevant (pour ceux qui auraient le courage de faire un effort supplémentaire - dénivelée 390 m - 1 h 30 A/R)


Itinéraire  : le sentier poursuit SE dans la combe et passe sous le sommet de l’Ambrevetta (alt. 2.462 m) que l’on atteint facilement en obliquant NE puis, en revenant sur ses pas, on parvient par une arête effilée pratiquement horizontale à la Pointe de Tardevant (alt. 2.501 m)


JPG - 158.2 ko
Arête et Pointe de Tardevant (alt. 2.501 m)

Cette option, magnifique par le panorama qu’elle offre (Sommets des Aravis - de la Pointe de Borderan à la Pointe Percée -, Envers des Aravis, Combe de la Grande Forclaz, Massif du Mont-Blanc) requiert prudence (il n’est pas rare que début juillet un névé occupe encore le haut (pentu) de la Combe - piolet utile) et maîtrise du vide (arête conduisant au sommet de Tardevant)


Retour par le même itinéraire.


Dénivelée : 680 m (1.070 m avec l’option Ambrevetta/Tardevant)


Temps de marche : 4 h 00 (dont 2 h 30 de montée)- Rajouter 1 h 30 A/R pour la Pointe de Tardevant.

Partager cet article
Repost0

commentaires