En dépit de son altitude modeste (1.485 m), la Pointe de la Gorgeat dresse sa vertigineuse face N au SW de Chambéry, non loin de la masse imposante du Mont-Granier.
L’accès par le S ne présente heureusement pas de difficulté majeure.
Randonnée raquettes du 20 février 2009
Conditions : temps froid (- 8° au Col) et ensoleillé, neige dure au départ puis poudreuse dans le bois.
Départ
Col du Granier (alt. 1.134 m) sur la D 912 qui relie Chambéry à Saint-Pierre-d’Entremont. Parking devant le Bar-Restaurant du Col.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord
Le sentier débute 50 m à droite après le Col (direction St-Pierre-d’Entremont) et emprunte la piste pastorale qui conduit l’été à l’Alpage et aux Granges de Joigny (panneaux).
On passe à proximité des chalets de ce petit hameau d’alpage puis on rejoint à l’orée du bois (panneaux) le GR 96 (GR de Pays "Tour de Chartreuse")
Le sentier s’élève N par une montée assez soutenue dans le bois et atteint le Col de la Gorgeat (alt. 1.433 m - panneaux) puis, en 10 mn, la Pointe de la Gorgeat (alt. 1.485 m).
De ce promontoire, belle vue S sur les principaux sommets de Chartreuse ainsi que sur la plaine de Chambéry.
Nota : au Col de la Gorgeat, un sentier (d’été) monte S en direction du Mont Joigny (25 mn) et permet de redescendre sur le lieudit "Les Ravines" (Cf ci-dessus, départ sentier) après avoir atteint le sommet et longé la crête.
Dans les conditions rencontrées (forte pente, neige poudreuse instable et court passage en devers entre deux barrières rocheuses) cet itinéraire est apparu très délicat en raquettes et on a jugé plus raisonnable de faire demi-tour sous le sommet du Mont Joigny et de revenir par le chemin de montée.
Dénivelée : 400 m environ
Temps de marche : 2 h 30 (dont 1 h 30 de montée)