Randonnée du 26 juillet 2009
En dépit d’une foule bruyante de "touristes" au sommet (les "vrais montagnards" sont des "taiseux" qui apprécient le silence et la beauté des lieux !), le Cheval Noir (alt. 2.832 m) est un très agréable but de randonnée, sans difficultés majeures, qui permet de profiter d’un immense panorama sur les Alpes, de toute beauté.
Conditions : très beau temps, température agréable, un peu de bise sur les crêtes.
Départ
Col de la Madeleine (alt. 2.000 m) sur la D213, atteint par La Chambre (côté Maurienne) ou La Léchère (côté Tarentaise)
Parking au Col.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3433 ET St-Jean-de-Maurienne - St-François-Longchamp
Nota : plus soucieuse, semble-t-il, de privilégier l’activité "ski" plutôt que la randonnée, la Commune de St-François-Longchamp n’a pas jugé utile de baliser et de panneauter les sentiers. Sur le parcours qui suit on ne trouvera donc pour se diriger que d’anciennes marques jaunes, assez peu visibles, et quelques cairns dans les passages rocheux (ne pas oublier carte et boussole)
Prendre E la longue piste qui conduit à l’arrivée des remontées mécaniques (jonction Valmorel - St-François-Longchamp)
Au sommet de la croupe, faire quelques pas en descendant S et emprunter à gauche le petit sentier assez peu visible qui contourne, en suivant la courbe de niveau, l’épaulement herbeux dont le faîte marque l’arrivée du "Téleski de la Cote 2.305" (prudence dans la traversée, notamment par temps humide, car les pentes sont soutenues)
Nota : veiller à ne pas s’engager sur le large chemin (piste ?) nouvellement tracé (flêches jaunes) qui part du même endroit et qui descend dans le vallon vers le changement de direction du téleski cité ci-dessus et qui ne mène nulle part, sauf à vouloir rejoindre le sentier montant des Chalets Penat (alt. 1.800 m) vers le Cheval Noir (détour sans intérêt en partant du Col de la Madeleine, représentant 100 m de dénivelée supplémentaire)
On passe sous la remontée mécanique et on poursuit E sur un petit replat au pied du vaste cirque de la Grande Combe où s’entassent les éboulis de la falaise du Cheval Noir, bien visible au-dessus.
La montée se fait ensuite plus soutenue en direction S/SE du Col du Cheval Noir marqué par une échancrure dans la falaise.
Par une succession de gradins et de chaos d’éboulis, le sentier s’élève au-dessus du Roc Blanc, du Lac Blanc (alt. 2.139 m) et du Lac Bleu (alt. 2.137 m) et atteint le Col du Cheval Noir (alt. 2.527 m).
Du Col, profiter de la belle vue, notamment sur la Pointe du Mont du Fût (ou Bellachat - alt. 2.822 m), le Mollard des Boeufs (alt. 2.761 m) ainsi que sur la Combe Noire et les Lacs du Cheval Noir avant de mesurer le chemin restant à parcourir (sentier bien visible) pour atteindre le sommet du Cheval Noir par une longue traversée N/NE puis une raide montée, assez rectiligne, (prudence par temps humide car sol glissant) sous l’arête qui conduit au cairn sommital .
Du haut du Cheval Noir (alt. 2.832 m) vue "époustouflante" par temps clair sur les sommets proches (Chaîne de la Lauzière, Grand Perron des Encombres, Pointe du Mont du Fût, Aiguilles de Peclet et de Polset, Mont Brequin, etc) ou plus lointains (Chaîne des Aravis, Massif des Ecrins, Glaciers de la Vanoise, Pic de l’Etendard, Mont-Blanc, etc) jusqu’à la Dent d’Hérens et le Cervin.
Retour par le même itinéraire.
Dénivelée : 910 m
Temps de marche : 5 h 30 (dont 3 h 00 de montée)