Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 08:08
Un but plus modeste que l’objectif de départ mais, au final, une randonnée très agréable au pied des Aiguilles de l’Argentière.

Randonnée du 20 juillet en compagnie de "Thomas"

Partis pour atteindre la Cime du Sambuis (alt. 2.734 m), les conditions rencontrées (15 à 20 cm de neige) nous ont obligés à rebrousser chemin et à opter pour la remontée du Vallon de la Croix jusqu’au Col et au Lac du même nom.

 

JPG - 69.5 ko
Aiguilles de l’Argentière et Cime du Sambuis (vus du départ)

Conditions  : très beau temps, température agréable (10° au départ), bise soutenue au Col.

 

Départ


Col du Glandon atteint par la D927 (La Chambre) ou la D526 (Rivier d’Allemont).

Parking au Col (alt. départ 1.924 m)

 

Itinéraire

 

Carte IGN 1/25000° 3335 ET Le Bourg d'Oisans - Alpe d'Huez


Du parking, prendre le sentier (panneaux) qui part W puis fait une longue traversée N, en légère montée, sous la bordure E des Aiguilles de l’Argentière.

A la cote 2.020 m le sentier retrouve celui qui monte (raide) de "Sous le Col d’en Haut" puis s’engage dans le Vallon de la Croix, encaissé entre les barres rocheuses du Sambuis et les falaises des Aiguilles de l’Argentière.

Après quelques dizaines de mètres on trouve une passerelle de bois (inutilisable car en partie emportée par les eaux et qui vaudra à "Thomas" un bain de pied et la perte d’un bâton) qui permet de franchir le torrent pour passer sur sa rive gauche et de trouver une sente assez peu marquée qui monte en direction de la Cime du Sambuis.

 

JPG - 140.6 ko
Pont à "Thomas"

L’itinéraire suit le vallon en s’élevant rapidement au dessus des barres rocheuses par une série de gradins faciles. Au fil de la montée, on s’inquiète pour le "haut" car la neige tombée l’avant-veille est de plus en plus présente sous forme de plaques gelées et instables sur un terrain très gras. Dans la traversée du couloir (cote 2.400 m environ) qui conduit au ressaut et au plateau, surplombant des pentes herbeuses soutenues et des barres rocheuses, on décide sagement de faire demi-tour (les crampons, mis dans le sac par précaution, n’étant pas d’un grand secours dans ces conditions) et de redescendre au fond du vallon pour rejoindre le Col de la Croix.

 

JPG - 96.5 ko
Aiguilles d’Arve (vues du sentier de montée au Sambuis)

On retrouve rapidement le bon sentier qui suit le torrent rive droite et un cheminement facile jusqu’au lieudit "Plan des Trois Eaux" conduit au vaste cirque où se rejoignent les cascatelles coulant des faces environnantes.

Le vallon se rétrécit jusqu’à la faille occupée par le torrent né de l’émissaire du lac et une montée soutenue amène au replat où se niche le Lac de la Croix (alt. 2.415 m), très beau site sauvage, dominé par le plateau du Sambuis.

 

JPG - 121.6 ko
Lac de la Croix et Cime du Sambuis (vus du Col)

En quelques minutes, dans 15 à 20 cm de neige, on atteint W le Col de la Croix (alt. 2.529 m) qui offre un beau panorama (Rocher Blanc 2.928 m, et son glacier, Rocher Badon 2.912 m, Vallon de Combe-Madame, Aiguilles de l’Argentière point culminant Aiguille Michel 2.913 m, et Cime du Sambuis 2.734 m, dont la voie d’accès se révèle encore bien enneigée).

 

Avant de redescendre sur le Lac, on aura pris le temps de "restaurer" un cairn et décidé de le baptiser "Stupa à Angélicounette" en pensant à notre compagne de randonnée qui arpente actuellement (quelle chance !) les hauts plateaux du Tibet.

 

JPG - 93 ko
Stupa à "Angélicounette"

Retour par le même itinéraire.

 

Dénivelée : 700 m du Col du Glandon au Col de la Croix, réalisé ce jour : 850 m

 

Temps de marche : 4 h 15 (dont 2 h 30 de montée), réalisé ce jour : + 1 h 15

Partager cet article
Repost0

commentaires