Randonnée du 09 août 2010
Courte randonnée (dénivelés 416 m du parking de Pré Orcel, 887 m à partir du Hameau des Prés) au coeur de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, à effectuer en toute saison (sauf présence de neige risquant de rendre certains passages très aléatoires).
Belle vue sur les principaux sommets du Massif (Mont Granier, Chamechaude, Dent de Crolles) sur le Massif de Belledonne et sur la Plaine du Grésivaudan.
Départ
Parking de Pré Orcel (1.405 m) au bout de la route forestière qui dessert la Cabane forestière de l'Allier, ou pour les plus courageux Hameau des Prés - Commune de Ste Marie du Mont - (le sentier part sur la gauche dès la sortie du hameau) soit + 470 m de dénivelé.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3333 OT (Chartreuse Nord)
Du parking, le chemin s'élève sur la gauche derrière le panneau d'information de l'ONF (rappel intéressant de l'étagement de la végétation dans les Alpes). Source à proximité.
Après 20 mn de montée agréable dans la forêt le sentier rejoint la route forestière de la Cabane de l'Allier (interdite après le parking) puis la cabane du même nom.
Le sentier de montée sous la Cabane de l'Allier
A la sortie de la forêt, le sentier passe sous les falaises des Rochers de Belles Ombres (auvents rocheux, abris) d'où on pourra admirer l'adaptation de certains spécimens de pin à crochets à un environnement aussi minéral, sans oublier la vue sur la Plaine du Grésivaudan et les sommets de la Chaîne de Belledonne.
Par une montée soutenue et parfois raide, le sentier conduit au Col de l'Alpe (alt. 1.793 m) puis à la Croix de l'Alpe (1.821 m) qui offre une vue magnifique sur cet immense plateau d'alpage (altitude moyenne 1.700 m) bordé au nord par le Mont-Granier (1.933 m), à l'ouest par le Sommet du Pinet (1.867 m) et au sud par la Roche de Fitta (1.737 m).
Croix de l'Alpe 1.821 m
L’objectif du jour était de redescendre par le sentier qui part du Col de Belles Ombres et parcourt la combe du même nom. Le balisage de ce sentier (peinture bleue) a été effacé et on se demande bien pourquoi, cet itinéraire, bien tracé, ne présentant pas de difficulté particulière si ce n’est un cheminement à travers lapiaz et scialets.
De la Croix qui marque le sommet retrouver NE le sentier qui, du Col de l’Alpe, poursuit vers le Col de Belles Ombres. Au Col suivre une sente qui se dirige E dans une brèche bien visible des Rochers de Belles Ombres.
L’itinéraire emprunte ce petit vallon très encaissé entre les grandes dalles de calcaire striées et sculptées par l’érosion et les pins à crochets qui s’accrochent dans des "endroits impossibles". On rejoint le sentier de montée juste avant le passage sous les auvents rocheux et la raide pente finale.
Le sentier du sangle
Nota : à mi-parcours de la descente, repérer une sente qui part N dans le sangle inférieur, traverse plusieurs combes et amène aux "Griffes de l’Ours" en 25 mn (exploré partiellement ce jour). Ce parcours requiert la plus grande prudence car il traverse en devers de fortes pentes herbeuses.
Poursuivre la descente par le sentier emprunté à l’aller, la Cabane de l’Allier et le parking de Pré Orcel.
Dénivelé : 420 m
Temps de marche : 3 h 00 (dont 1 h 30 de montée)
Les auvents rocheux du sentier de montée
Le Mont Blanc vu du sentier de montée
Une des bornes frontière entre le Royaume de France et le Duché de Savoie
Col de l'Alpe 1.793 m
La Plaine du Gésivaudan et le Mont Blanc vus du sentier de retour
Tracé Google Earth