Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 08:05

 

Randonnées du 22 août 2010


Entre verdure des alpages et minéralité des sommets, une randonnée magnifique mais difficile au pied de la Pierra Menta ("Pierre Dressée").

 

Conditions


Très beau temps, chaleur douce.

 

Départ

 

Ete-2010-5866b.JPG

 

Lac et Refuge de Presset - Pierra Menta


Parking des Chalets de Treicol (alt. 1.695 m) atteint par le Col de Méraillet sur la D925 qui mène de Beaufort au Cormet de Roselend.

 

Au Col de Méraillet, prendre à droite la petite route qui mène au Barrage de Roselend puis continue vers le Col du Pré. Dans la 3° épingle à droite (1,2 km environ après le barrage) emprunter à gauche le chemin "jeepable" qui dessert les Chalets de Treicol (panneau bois).

 

Itinéraire


Carte IGN 1/25000° 3532 OT Massif du Beaufortain


Du parking (alt. départ 1.695 m - circulation interdite au-delà de Treicol), suivre la piste (panneau) qui monte SE vers les alpages de Presset et de Conchette (des sentiers plus ou moins marqués permettent de "couper" les épingles). Après le passage à gué d’un petit torrent, faire 150 m et prendre à gauche le sentier qui monte dans un espace boisé sur la rive droite de la cascade. On rejoint le GR 5 (que suit également une variante du "Tour du Beaufortain") puis on retrouve la piste (nouveau gué) que l’on emprunte jusqu’au lieudit "Presset" (alt. 2.000 m). Un sentier part à gauche (panneau "Refuge de Presset", serpente dans l’alpage, atteint un premier plateau puis une combe d’éboulis qui offre une vue magnifique sur la Pierra Menta (alt. 2.714 m).

 

Ete-2010-5840b.JPG

 

Le sentier sous le Col du Bresson - Pierra Menta

 

Après un second plateau, la pente se fait plus soutenue et plusieurs lacets raides amènent au Col du Bresson (alt. 2.469 m), carrefour de plusieurs sentiers. On laisse le GR 5 qui descend E vers le Refuge de la Balme et la Valléede la Tarentaise pour monter NE à flanc vers le Refuge de Presset (alt. 2.514 m), bien visible,  juché sur le verrou rocheux qui cache le Lac de Presset.

Dans les eaux turquoises du lac se reflètent les sommets très découpés de l’Aiguille de la Nova (alt. 2.893 m) et de la Pointede Gargan (alt. 2.767 m).

 

Ete-2010-6000b.JPG

 

Lac de Presset - Montée vers le Col du Grand Fond

 

 

On poursuit en direction du Col du Grand Fond,  qui ferme cette combe très minérale,  par le sentier de gauche qui monte sèchement en lacets dans le pierrier qui surplombe le lac.

Au Col du Grand Fond (alt. 2.671 m) qui s’ouvre sur la Combe de la Neuva (autre voie d’accès possible au Col en partant du Cormet de Roselend) la vue est magnifique sur le Mont-Blanc.

 

Du Col, on distingue le sentier qui part N dans les éboulis sous la Pointe de Presset (alt. 2.858 m) et qui conduit à la Brèchede Parozan (15’), peu visible du Col. La brèche (alt. 2.663 m) est une vaste cassure (au moins 200 m de long) qui sépare les deux masses rocheuses que forment la Pointe de Presset au S et l’Aiguille du Grand Fond (alt. 2.920 m) au N.

 

Nota  : d’après une des (nombreuses) légendes concernant la Brèche de Parozan, celle-ci serait "l’oeuvre" de Gargantua qui aurait donné naissance à la Pierra Menta par la même occasion.

 

Retour : plutôt que de revenir par le même itinéraire on a opté pour le sentier « direct » qui dévale la face W de la brèche et rejoint les Chalets de Treicol par l’alpage de Parozan.

 

Ete-2010-6029b.JPG

 

Brèche de Parozan - Alpage de Parozan

 

Cette variante de retour, plus courte, et permettant de réaliser cette randonnée en circuit, emprunte les pentes, très raides et glissantes, d’éboulis schisteux sous la brèche puis un sentier difficile dans les escarpements qui surplombent Treicol. Elle est donc réservée à  des randonneurs aguerris possédant un bon sens de l’orientation, et à utiliser exclusivement par beau temps sec (un écart d’itinéraire au-dessus de Treicol amènerait dans des pentes herbeuses très raides ou toute glissade pourrait être fatale)

 

Itinéraire : sur la partie N de la brèche repérer une sente assez peu marquée qui part vers la droite  puis descend le plus souvent face à la pente (bâtons et semelles bien « crantées » nécessaires voire indispensables). Au bas du pierrier on retrouve le plateau d’alpage et un sentier mieux marqué qui s’oriente W/SW, passe une première cassure (naissance d’un petit ru et cascatelles), atteint l’alpage et le Chalet de Parozan (2.143 m) caché derrière un gros bloc de rocher qui le protège des avalanches, puis se perd à travers les Rhumex et les sentes à moutons.

 

Ete-2010-5945b.JPG

 

Brèche et Chalet de Parozan 2.143 m

 

 

A partir du Chalet, obliquer à main gauche et rejoindre à vue, à travers de gros blocs épars, la rive droite du ruisseau. On retrouve le sentier à proximité immédiate de la faille dans laquelle plonge en cascade le ruisseau vers Treicol. Ce sentier, difficile, et en partie occupé par les ruissellements, dévale en lacets serrés la rive droite de la faille creusée par les eaux  avant de rejoindre par une courte traversée N le parking des Chalets de Treicol.

 

Dénivelée : 1.020 m

 

Temps de marche : 5 h 30 (dont 3 h 15 de montée)

 

 

Ete-2010-5823b.JPG

 

Montée vers l'alpage de Presset

 

Ete-2010 5890

 

Brèche de Parozan

 

Ete-2010-6034b.JPG

 

Départ du sentier de descente près du ruisseau

 

Trace-Google-Earth-bis.jpg

 

Tracé Google Earth

Partager cet article
Repost0

commentaires