Sortie du 25 janvier 2011
Conditions : très beau temps froid (- 5° au départ), faible couche de neige dure à partir de la Cabane de l'Alpettaz, quelques passages glacés délicats (crampons recommandés) à la montée comme à la descente.
Départ et Itinéraire : voir description sur le topo du 24 août 2009 sur ce même site.
La borne-frontière du sommet sur fond de Mont-Blanc
Au départ du Hameau des Varvat (1.042 m), on commence à trouver quelques traces de neige gelée à partir du plateau surplombant le Cirque de Saint-Même.
En montant par Tracarta, sur un sentier très cahoteux ne permettant pas l’utilisation des raquettes, on bénéficie heureusement de traces anciennes, bien marquées, mais on regrettera d’avoir laissé les crampons qui auraient été bien utiles dans les secteurs pentus en neige dure, voire en glace.
On chausse les raquettes au-dessus de la Cabane de l’Alpettaz (plus communément connue sous le nom de Habert de la Dame) en prenant auparavant la précaution de tirer à droite pour escalader en travers l’énorme corniche, peu engageante, que le vent a formée.
L'Alpette (alpage) au-dessus de la Cabane de l'Alpettaz
Après un aller-retour rapide et facile jusqu’à la Crête du Grand Manti (1.799 m) - très belle vue dégagée sur le Massif de Belledonne et le Mont-Blanc - on traverse N pour rejoindre le Pré de Pratcel. La descente dans l’étroit goulet séparant Roche Blanche de la Roche de Fitta sera plus difficile que prévue, de nombreux passages en glace réclamant une attention soutenue.
La Roche de Fitta émerge de la brume
Conclusion : belle sortie de difficulté moyenne (lorsque les conditions de neige sont optimales) qui permet de bénéficier d’une vue splendide sur les sommets du Massif de Chartreuse, les Chaîne de Belledonne et du Mont-Blanc.
Dénivelé : 870 m
Temps de marche : 4 h 45 (dont 2 h 45 de montée)
Sur le sentier de Tracarta
Crête du Grand Manti (1.799 m) et Massif de Belledonne
Crête du Grand Manti
Vue arrière sur l'Alpette
L'impressionnante corniche surplombant la Cabane de l'Alpettaz
Le Col de Bellefond et l'alpage de l'Aulp du Seuil vus depuis l'Alpette
Pré de Pratcel (1.451 m)
Tracé Google Earth