Un col et une petite arête sans prétention au dessus de La Toussuire et de St Jean de Maurienne, mais une vue splendide.
Conditions : Beau temps froid - Neige dure - Nombreuses traces
Matériel : Raquettes à partir de la Chapelle des Chambeaux (1.706 m)
Départ
A St Jean de Maurienne , prendre la route qui monte au village de Jarrier. Continuer en direction des hameaux des Chambeaux et de Léard . Stationner au bout de la route goudronnée de Léard .
Montée vers les Chambeaux
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3433 ET Saint Jean de Maurienne
Du parking de Léard (1.350 m) prendre la piste qui monte en direction des Chambeaux . On peut couper celle-ci en de nombreux endroits en gardant en point de mire les chalets d’alpage des Chambeaux et la Chapelle.
Chapelle Notre-Dame des Chambeaux
A la Chapelle Notre Dame des Chambeaux (1.706 m) monter à vue en direction du Col de Cochemin en tirant sur la droite et en suivant les nombreuses traces de raquettes et de ski.
Si la montée au Col de Cochemin n’est pas suffisamment enneigée, la petite combe raide immédiatement à sa gauche garde la neige plus longtemps et peut représenter une alternative intéressante. A l’arrivée au Col, on poursuit SW en traversée sur le Crêt de la Raverotte en suivant la ligne de crête et en prenant garde aux corniches qui surplombent la face S/SE.
La montée dans la combe
Après une courte descente on rejoint le Col de Cressua (2.084 m), puis on entame la montée qui conduit sur l’arête du Crêt Massuet.
Au sommet du Crêt ( 2.157 m) , vue à 360° sur le Massif de Belledonne, le Massif de l’Etendard, Le Grand Truc, les Aiguilles d’Arves et du Goléon, la Meije et de l’autre côté , la Vanoise et la Haute Maurienne.
Sur le Crêt de la Raverotte
Pour le retour, revenir au Col de Cressua puis descendre à vue sur la Chapelle (prudence au départ du Col en cas de neige dure car forte pente sur quelques mètres) en tirant plutôt sur la gauche pour éviter la draye assez raide sous le Col.
Vue sur le Col de Cressua depuis la crête
Nota : à proximité de la Chapelle, un panneau indique "Circuit des Crêtes 2 h 30" par le Col de Cressua. Cet itinéraire permet de redescendre directement du Crêt Massuet à la Chapelle en passant par la forêt domaniale de l'Arvan et le bas de la Crête de Roche Noire. S'il est sans difficulté en randonnée été, cette variante paraît peu adaptée à la raquette (forte pente, devers, risques de coulées)
Dénivelé : 850 m environ
Temps de marche : 4 h 00 (dont 2 h 30 de montée)
La trace de montée au départ de la Chapelle des Chambeaux
La crête vers le Grand Chatelard
Sur l'arête
Vue générale du cheminement sur l'arête
Retour vers le Col de Cressua