26 janvier 2019 6 26 /01 /janvier /2019 19:26

Randonnée du 16 janvier 2019

Belle randonnée à raquettes sur ce beau promontoire qui domine la Plaine de Chambéry offrant également la possibilité d’une boucle en le couplant avec le sommet du Sire.

Les itinéraires d’accès à la Croix du Nivolet, praticables sans danger en présence de neige, sont rares et un départ de la Féclaz, outre un dénivelé réduit, répond à cet impératif.

Conditions : beau temps froid, petite couche de neige poudreuse.

Difficulté : facile. Le parcours en boucle, essentiellement forestier, comporte quelques courts passages plus pentus, à la montée comme à la descente, et rallonge l’itinéraire en A/R à la croix d’environ 1km.

Prendre la D 913 qui conduit d’Aix-les-Bains à la Féclaz par Trévignin et le Revard. La route traversant le village de la Féclaz étant interdite à la circulation en hiver, suivre la D 913 qui l’évite par la gauche. A la sortie du village (Chapelle) prendre la route à droite qui mène au « Village Nordique » et se garer sur un des deux parkings à main gauche (Parkings du Plateau Sud).

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3332 OT Chambéry - Aix-les-Bains - Lac du Bourget

Du parking (alt. départ 1296m) emprunter E à proximité du petit chalet marquant le départ des pistes de ski de fond le tracé « raquettes » qui fait une large boucle vers le S puis traverse la D 206a proximité de la forêt. Poursuivre en suivant la lisière, arriver au lieudit « Remolard » (1289m – panneaux), laisser à droite les chalets de Glaise, puis un peu plus loin l’itinéraire à main gauche qui conduit à Pleurachat et au Col de la Doriaz, avant d’entrer dans la forêt de Charvette au lieudit « Glaise » (1305m – panneaux)

Continuer S puis SW par une longue traversée en sous-bois, atteindre la clairière* (lieudit « Mont Nivolet » 1513m - panneaux) qui marque la jonction avec le sentier vers le Sire, puis la croix du Nivolet (1547m) en suivant la crête.

Variante : au lieudit « Mont Nivolet », possibilité de continuer tout droit à vue et d’atteindre la croix par l’arête sud. Du point haut, en face de la croix, redescendre le long de la faille (main-courante de sécurité) puis trouver le passage à main gauche permettant de rejoindre l’itinéraire habituel vers la croix.

Pour effectuer la boucle par le Sire, revenir à la clairière* ci-dessus, laisser à droite l’itinéraire emprunté à la montée pour prendre N, en face, le sentier qui parcourt en forêt toute la crête du Mont du Nivolet. Après une dernière montée soutenue rejoindre en quelques dizaines de mètres le sommet du Sire (1558m) - ou l’éviter par la trace à main droite - et descendre vers les chalets du Sire (1521m- panneaux).

Des chalets du Sire, emprunter l’itinéraire qui part E (de préférence à celui qui se dirige N), entre dans le bois et, après une descente en traversée au-dessus des chalets de Glaise (**), rejoint le plateau au lieudit « bois de l’Envers » (1318m – panneaux).

(**) à cet endroit, l’itinéraire domine des pentes soutenues en forêt. Veiller à ne pas s’écarter de la trace sur la piste forestière.

Du bois de l’Envers, prendre la piste en direction de la "croix du Nivolet par Glaise", passer à proximité des chalets de Glaise puis rejoindre à vue l’itinéraire emprunté à l’aller par le Rémolard.

Dénivelé cumulé : 390m environ

Jeux de lumière

La piste vers Glaise

...suite

Clairière sur le sentier vers la croix

Sur le sentier de montée

Croix du Nivolet 1547m

Le panorama depuis l'arête sud - Le massif de Chartreuse

La faille (vue arrière)

Mont Margeriaz 1845m et Mont Colombier 2045m

Vue sur le lac du Bourget

...suite

L'alpage et la crête du Sire

Montée vers le Sire

Vue SW depuis le chalet du Sire

L'alpage du Sire (vue NW)

L'itinéraire de retour vers Glaise

...suite (vue arrière)

Un des chalets de l'alpage de Glaise