Randonnée du 07 septembre 2015
Très belle randonnée en circuit vers ce sommet incontournable du Beaufortain, dominant les Lacs de la Tempête que l'on visitera sur le chemin du retour.
Conditions : très beau temps, gelées blanches au départ puis température agréable.
Flore : épilobes, sédums, senéçons
Difficulté : difficile (longueur de l’itinéraire, dénivelé important, descente délicate dans le thalweg pierreux pour rejoindre les lacs)
Départ
Voie rapide Albertville-Moûtiers. Sortir à La Léchère, atteindre Petit Cœur par la D990 puis prendre la D93 en direction de Grand Naves. Après le Hameau de Molençon prendre à gauche dans la 4ème épingle à cheveux (alt. 1111m) la route étroite, "carrossable" mais partiellement bitumée, qui remonte sur 11 km toute la Vallée de Grande Maison. Stationnement au bout de la route au lieudit La Grande Maison (1629m) à proximité du chalet d'alpage éponyme.
Du lieu de stationnement, on poursuit sur la piste pastorale qui amène au Chalet de la Carré (1710m) en laissant à gauche le sentier vers le Lac du Plan du Jeu. Après la passerelle sur le Ruisseau du Coard le sentier passe à proximité du chalet d’alpage puis remonte le vaste vallon herbeux jusqu ‘au Col de la Louze (2119m) dominé à main droite par la Pointe de Riondet (2357m).
Au col on laisse à gauche le sentier qui conduit aux Lacs de la Tempête pour prendre W/NW la sente bien visible qui s’élève en direction des contreforts du Grand Mont.
L’itinéraire fait une large boucle N dans l’alpage, puis l’environnement devient de plus en plus minéral au fur et à mesure de la montée (orientation : on trouve quelques marques de peinture jaune mais il est préférable de se diriger grâce aux nombreux cairns qui balisent le parcours - ne pas s'engager en cas de mauvaise visibilité). On traverse un premier plateau puis après une courte cheminée d’éboulis on retrouve la crête puis un vallon encombré par des blocs épars avant d’atteindre un « collu » (cairn - 2540m environ) offrant une vue plongeante sur les deux Lacs intermédiaires de la Tempête.
NB : de ce point on voit le départ de la sente que l’on empruntera au retour
Le parcours se poursuit sur la crête de la grande falaise rocheuse à main droite que l’on peut considérer comme l’antécime du Grand Mont, non encore visible. On contourne le point haut par la droite avant de redescendre vers un nouveau « collu » puis d'accéder au sommet du Grand Mont en quelques minutes.
De la croix (2686m), magnifique panorama sur les principaux sommets du Beaufortain, le Mont Blanc et les glaciers de la Vanoise.
Retour par le même itinéraire, ou en passant par les Lacs de la Tempête; dans ce cas, revenir jusqu’au « collu » repéré à la montée puis emprunter la raide sente qui dévale en lacets le thalweg caillouteux à l’aplomb des Lacs de la Tempête (ce parcours a été autrefois « balisé » puisqu’on retrouve de vieilles marques de peinture rouge; peu utilisé il reste assez aléatoire).
NB : à mi-parcours, ne pas se monter vers le gros cairn maçonné sur la croupe à main gauche mais suivre la trace au fond du thalweg.
On rejoint les lacs (prendre le temps d'en faire le tour car le cadre est magnifique) après quelques passages réclamant une attention soutenue puis on retrouve le sentier qui part W vers le Col de la Louze avant de revenir à la Grande Maison par l’itinéraire de montée.
Dénivelé : 1250m
Temps de marche : 7h15 (dont 3h45 de montée)