Randonnée du 31 août 2015
Longue mais très agréable randonnée vers la Pointe de Rognier, beau sommet qui marque la bordure N de la Chaîne de Belledonne.
Conditions : beau temps, température agréable.
Matériel : casque utile, corde courte, sangles, quelques mousquetons.
Difficulté : difficile (longueur de l’itinéraire, passages escarpés, pentes d’éboulis, quelques pas d’escalade de 3 sur la crête qui permet de rejoindre le sommet)
Flore : épilobes, gentianes asclépiades
Départ
Chapelle de Prodin (alt. 1350m) atteinte par La Rochette (D27), Presle (D207), puis Preslette, Panse Durieux, Mollard Ciseaux. Continuer sur 3km environ puis prendre à gauche la route forestière des Ramettes (panneaux "Prodin" puis "Chapelle de Prodin"), non bitumée mais carrossable.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3433 OT Allevard - Belledonne Nord
Du parking situé à proximité de la Chapelle de Prodin (1350m - panneaux) prendre la piste forestière qui part E puis fait une large boucle S; à la patte d’oie (lieudit "Les Lanches" - 1514m - panneaux) continuer tout droit E sur le sentier qui mène au Refuge du Plan, au Chapotet et au Refuge dArbaretan, en laissant à main droite celui qui part vers le Refuge de la Grande Montagne et le Refuge des Plattières. Peu après la jonction avec le sentier qui monte du Refuge de la Grande Montagne (lieudit "Bois Brûlé" 1780m), on arrive au pied de la Grande Montagne de Presles (lieudit "La Grande Montagne" - 1852m - panneaux). L’itinéraire traverse en crête cette croupe herbeuse occupée par les troupeaux de génisses puis atteint le lieudit Chapotet (2076m - panneaux) point culminant de la Grande Montagne de Presles.
La sente poursuit SE sur la crête puis descend rapidement jusqu’au Col de la Perche (1984m) où passe le sentier qui conduit du Chalet d’Arbarétan (Côté Chaîne des Hurtières) au Refuge des Plattières.
Du col, on prend la sente bien visible qui part à flanc du pierrier dit "Le Grand Canal" qui occupe le bas du thalweg d’éboulis sous la Pointe de Rognier. L’itinéraire s’élève jusqu’au départ à main gauche d’un étroit couloir pierreux et pentu qui sort à un « collu » sur l’arête menant à la Pointe de Rognier. Le cheminement dévient plus vertigineux mais ne présente pas de grosses difficultés (quelques pas de 3 - corde pouvant être utile pour les personnes sujettes au vertige) tout en demandant une attention soutenue.
On atteint la grande croix qui marque le sommet de la Pointe de Rognier (2341m) et sa table d’orientation qui permet d’identifier les sommets voisins de la Chaîne de Belledonne (Grands Moulins, Grand Miceau, Pic du Frêne, etc) ou plus lointains (Mont Blanc, Chaînes de la Lauzière et des Aravis, etc).
Retour par le même itinéraire jusqu’au Col de la Perche.
Du col (panneaux) on suit le sentier qui passe au lieudit "Sous le Col" (1870m) en laissant à main gauche celui qui descend sur le Chalet du Gargoton, puis on atteint le Refuge des Plattières (1853m) avant une longue traversée au pied de la Grande Montagne de Presles amenant au Refuge de la Grande Montagne (1720m).
Le sentier poursuit à flanc entre prairies d’alpage et parties boisées puis rejoint l’itinéraire de montée au lieudit "Les Lanches" avant le retour sur Prodin.
Dénivelé : 1125m
Temps de marche : 6h30 (dont 3h30 de montée)