Randonnée du 11 septembre 2015
Un des refuges incontournables du Massif du Mont Blanc, point de passage de la Haute Route et porte d’accès vers les sommets de la partie nord du Massif du Mont Blanc (Aiguille du Chardonnet, Aiguille du Tour, Tête Blanche, Petite et Grande Fourche, etc)
Conditions : beau temps avec passages nuageux.
Difficulté : moyenne (quelques tronçons escarpés sur le parcours)
Accès
Village du Tour atteint par Chamonix et la RN 506. Après Argentière on prend à droite la petite route qui mène à Montroc et au Tour. Se garer sur le parking de départ de la télécabine Charamillon-Balme (1453m)
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° Chamonix – Massif du Mont Blanc 3630 OT
De la gare d’arrivée du télésiège de Charamillon-Balme (alt. 2185m), on prend S (panneaux) le sentier qui mène au Refuge Albert 1°. On passe sous la Tête de Charamillon (2414m) puis on longe le Lac "temporaire" de Charamillon, asséché en quasi-permanence, en suivant la courbe de niveau. Après les Esserins, le sentier s’oriente E puis devient plus escarpé (quelques passages demandant de l'attention – câbles) en se rapprochant de l’auge glaciaire du Glacier du Tour (la langue terminale du glacier qui passait encore le verrou rocheux il y a quelques années s’arrête maintenant bien au-dessus).
Après la jonction avec le sentier qui monte directement du Tour par la Cascade du Picheu et la Fenêtre du Tour, on prend pied sur la longue moraine de la rive droite du glacier (sens orographique) avant d’atteindre le refuge construit au bord de l’éperon rocheux qui domine la vallée.
Le Refuge Albert 1° a été récemment rénové et surélevé d’un étage. Il offre maintenant un confort appréciable (petits dortoirs, cabines de toilettes et sanitaires en nombre suffisant), l’accueil est très sympathique et le repas soigné. Des travaux de rénovation ont également porté sur le petit refuge « historique » devenu un accueillant et confortable refuge « d’hiver ».
Nota : l'itinéraire décrit n'est pas praticable en conditions hivernales, tout au moins jusqu'à la jonction avec la moraine du glacier - traversée de fortes pentes, risque évident de coulées;
En été le parcours est généralement entièrement « sec » ce qui rend le refuge accessible sans équipement particulier et la montée à pied depuis le Tour peut déjà représenter une belle randonnée (dénivelé 1250m, 4h de montée). On peut aussi emprunter seulement le 1° tronçon des remontées mécaniques puis prendre le sentier qui passe aux Chalets de Charamillon avant de rejoindre l’itinéraire décrit ci-dessus à proximité du "Lac de Charamillon".
Pour le retour, attention à l’heure de fermeture des remontées Balme-Charamillon (16h45 ou 17h00 selon la période). Pour les retardataires il restera la solution des lacets du sentier qui longe la rive droite du glacier (le plus court) ou le retour par Charamillon. Ajouter 800m de dénivelé négatif et 1h30 à 2h00 de marche.
Dénivelé : 550m
Temps de montée : 1h30