Randonnée du 14 novembre 2015.
Une randonnée de fin de saison dans les alpages de Valmeinier, englobant le secteur du col des Marches, la Pointe de la Sandonnière, le Grand Fourchon, Roche Noire et le Lac de Roche Noire.
Départ
Station de Valmeinier atteinte par la D215 à partir de Saint-Michel-de-Maurienne.
Dans la dernière épingle à gauche avant Valmeinier 1800, on prend à droite la piste qui passe près du hangar des engins de déneigement (Les Déserts) puis on continue jusqu’au parking final de la Chenalette (1745m – panneaux) .
Conditions : temps beau et froid (températures négatives une grande partie de la journée – sol gelé), traces de neige dans les creux à partir de 2000m, couche plus importante sur les versants N sous le Petit Fourchon.
Matériel : néant (mais crampons et corde pouvant être utiles)
Flore : quelques rares rescapées de l'été et des premiers froids (violette, potentille, etc)
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3535 OT Névache-Thabor
Du parking de la Chenalette on remonte par la piste jusqu’au Chalet de l’Ordière (panneaux) où on prend le sentier de gauche en direction de la Losa.
Au chalet ruiné de la Losa 2103m (panneaux), on bifurque à gauche sur le sentier qui poursuit en direction du Lac de Roche Noire en remontant l’immense vallon d’alpage (Les Vallons) qui passe à proximité de plusieurs chalets jusqu'au « collu » sous le Petit Fourchon.
Du « collu » on remonte W l’arête du Petit Fourchon coupée par une barre rocheuse, assez délicate à passer dans les conditions rencontrées (crampons et corde au besoin), avant de retrouver la croupe herbeuse qui conduit sans difficulté au sommet (2568m).
De ce point, très belle vue sur la Meije, les Aiguilles d'Arves, le Col des Marches (2725m) et la Pointe de la Sandonnière (2925m) et Roche Noire (3067m).
Pour le retour, on peut éventuellement poursuivre NW vers le Grand Fourchon (2459m) puis redescendre W à vue en direction du Chalet de l’Ordière, ou revenir par l’épaule SW du Petit Fourchon et par les pentes herbeuses faciles qui ramènent vers les chalets des Vallons (en évitant au mieux les secteurs rocheux ou escarpés qui jalonnent le parcours)
On peut aussi prendre à vue les pentes S, un peu plus raides que celles-ci-dessus, qui évitent à main gauche l’arête du Petit Fourchon avant de remonter au « collu » au pied de celui-ci et poursuivre NE sur 400m environ pour admirer le Lac de Roche Noire (2535m) avant de reprendre la descente.
La traversée d’un pierrier de gros blocs, se révélant difficile et dangereuse du fait d’une épaisse couche de neige soufflée les recouvrant, on a préféré rejoindre directement le sentier emprunté le matin et redescendre par l'itinéraire suivi à la montée.
Dénivelé : 890m
Temps de marche : 6 h 00 (dont 3 h 30 de montée)