Randonnée raquettes du 12 mars 2016
Dominant l’extrémité Nord de la Vallée du Grésivaudan le promontoire du Grand Rocher est d’altitude modeste face aux grands sommets de la Chaîne de Belledonne à l’Est mais il offre une vue splendide sur tous les massifs environnants (Chartreuse, Vercors, Bornes, Bauges, etc)
Ce vaste plateau permet une pratique ludique de la raquette, sans grandes difficultés ni dangers si l’on opte pour les parcours balisés (redevance de 2€/personne comprenant une boisson au retour) à partir de l’Espace Nordique du Barioz.
Dans les conditions rencontrées (mauvaise visibilité) c’est l’option que nous avons choisie pour l'itinéraire de montée.
Conditions : temps froid (- 5° au départ), épaisse brume montante puis soleil au-dessus de 1800m, neige poudreuse.
Départ
Espace Nordique du Barioz (1445m). Rejoindre le Col du Barioz par St-Pierre d’Allevard (D525) ou Theys (D280) puis prendre la D281b jusqu’à son terminus (parking)
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3433 OT Allevard – Belledonne Nord
Après les panneaux d’information (carte des circuits balisés « raquettes ») on poursuit N sur quelques dizaines de mètres en longeant la piste de ski de fond puis on prend la trace à gauche (panneaux – balisage "Boucle du Crêt du Poulet parcours n°1"). Celle-ci monte en lacets dans une belle sapinière puis atteint le plateau du Prayet (vers 1700m) où on laisse à gauche l’itinéraire vers le Refuge du Crêt du Poulet pour poursuivre S à vue sous le Crêt Luisard (1803m) bien visible à main droite.
On continue S en traversant à plusieurs reprises les pistes de ski de fond et en serrant à gauche pour remonter l'épaulement qui donne accès à la crête (côté 1849m sur la carte).
De ce point, on aperçoit le sommet du Grand Rocher, distant de 1,5km environ, que l’on atteint après un cheminement sans difficultés sur la large crête arrondie qui offre une vue magnifique sur les sommets du Massif de Belledonne et sur les massifs environnants (Chartreuse, Vercors, Bornes, Bauges, etc)
NB : veiller toutefois à se tenir à l'écart des importantes corniches qui surplombent les raides pentes côté E (nombreuses coulées)
L’itinéraire suivi à la descente (dit « non balisé » - quelques rares panneaux) est celui emprunté habituellement pour accéder au Grand Rocher dans des conditions normales de visibilité (pentes un peu plus soutenues que sur le parcours balisé)
On descend N à vue (nombreuses traces compte tenu de l’hyper-fréquentation du secteur) en utilisant au mieux la configuration du terrain (devers, pente, etc) jusqu’à atteindre le petit vallon qui descend W sous le Crêt Luisard puis amène au Chalet de Pierre Roubet (1551m). Du chalet suivre N la piste d’alpage qui revient vers le Foyer de ski de fond du Barioz après avoir rejoint la piste « débutants ».
NB : à la jonction avec la piste de ski de fond, ne pas prendre en face la trace descendante (qui rejoint le Col du Barioz) mais longer la piste à droite (panneau bois - 200m jusqu’au parking)
Dénivelé : 585m
Temps de marche : 4h30 (dont 3h00 de montée)