Randonnée du 28 juin 2016
Agréable randonnée sur le flanc Est du Massif des Bauges dans un environnement varié (forêts, alpages) et effectuée en boucle.
Conditions : beau temps doux.
Flore : toute la flore alpine de début d’été (centaurées, orchis, trolles, éperviaires orangées, etc) avec notamment d’importantes stations d’asphodèles sur le sentier menant au Chalet d’Orisan.
Départ
Prendre la route du Col de Tamié (D201c) par Frontenex, Tournon et Verrens-Arvey. Petit parking à gauche de la route, 400m après le lieudit "Sous le Col" (hameau) - panneaux d’information.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 ET Albertville
Du parking (805m), emprunter la piste de décharge (balisage jaune-rouge) qui monte W dans la forêt, passe à proximité de plusieurs chalets d’alpage puis traverse les ruisseaux de la Prora et des Gorges. La pente se fait ensuite plus soutenue et le sentier s’oriente N (cote 1200m environ) avant de passer au pied de la face S, très ravinée, du Parc du Mouton (1859m)
NB : la grosse avalanche descendue de Combe Noire cet hiver a emporté une partie du sentier sous le gué du Ruisseau de la Prora; par ailleurs, même par temps sec, certains tronçons du sentier de montée sont très boueux et glissants. Chaussures adaptées indispensables.
On débouche ensuite sur l’alpage puis on atteint le Col du Haut-du-Four (1518m) qui offre un beau panorama sur le Parc du Mouton, la Pointe de Chaurionde (2173m), la Pointe de la Sambuy (2198m), la Pointe d’Arcalod (2217m) et le Mont de la Coche (2070m).
Du Col, traverser S l’alpage qui domine les Chalets du Haut du Four (1508m) et monter dans la trouée de la forêt jusqu’à atteindre la crête.
Le sentier se rapproche de la falaise qui surplombe Albertville et la Vallée de l’Isère et au lieudit "La Charmette" (1600m - panneaux) prendre S la direction du Chalet d’Orisan et de la Chapelle d’Orisan (1583m) bien visibles sur leur promontoire.
NB : le sentier - ou plutôt la sente - qui conduit au site d’Orisan ("GR de Pays" balisé jaune et rouge et « carté ») est très délicat. Mal entretenu, assez peu visible, il traverse en devers des pentes très raides sous le Mont d’Orisan et cet itinéraire s'adresse à des randonneurs avertis et ne redoutant pas le vide.
A partir d’Orisan, une sente monte SW dans l’alpage en direction de l’échancrure de la crête (point coté 1583m) puis amène au plateau sommital.
Poursuivre SW jusqu’à atteindre sans difficulté - prudence toutefois dans les derniers mètres du sentier qui côtoie le vide - le sommet du Grand Roc (1814m) après avoir contourné W le profond ravin qui domine la forêt de Coutarse.
Du sommet, marqué par un vestige de croix de bois, vue magnifique sur la Chaîne de Belledonne, les sommets des Bauges déjà cités ainsi que sur les Vallons de Bellevaux et d’Orgeval, l’impressionnante face E du Mont Pécloz (2197m), le Mont d’Armenaz (2158m) et l’Arête de l’Arpette qui sépare ces deux sommets.
Pour le retour, suivre N le sentier de crête, bien tracé, fait de creux et de bosses (le passage par le sommet du Mont d’Orisan 1762m est facultatif, un itinéraire « bis » plus facile est tracé sur son flanc) jusqu’à retrouver le sentier de l’aller au lieudit « La Charmette ».
Dénivelé : 1080m
Temps de marche : 6h00 (dont 3h30 de montée)