Randonnée du 01 juillet 2016
A l’Est des prairies de Montaimont, propices à la randonnée à raquettes, les contreforts Sud du Massif de la Lauzière restaient à découvrir. Au-delà des alpages c’est un relief tourmenté qui se dévoile avec un grand nombre de sommets dépassant 2500m (Cheval Noir, Grand Coin, Rochers de Praz Begnay, Valbuche, Mont du Fût, Mollard des Boeufs, etc).
Le secteur de Valbuche permet d’enchaîner éventuellement plusieurs d’entre eux lorsque les conditions s’y prêtent.
Conditions : beau temps chaud, développement de cumulus à partir du milieu de l’a-m.
Flore : toute la flore alpine de début d’été (gentianes, pensées, asphodèles, digitales, orchis, etc)
Faune : marmottes
Départ
Direction Saint-Jean-de-Maurienne. A La Chambre (D76a) prendre la route du Col de la Madeleine (D213) puis la route de Montaimont (D99). Continuer jusqu’à Bonvillard puis prendre la direction du Lac du Loup. Se garer sur le parking à gauche près de l’embrachement qui dessert le Hameau du Loup (1481m).
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3433 ET St-Jean-de-Maurienne – St-François-Longchamp - Valmorel
Du parking remonter quelques mètres sur la route pour trouver à droite le départ du sentier (panneaux - 1485m) qui traverse une pâture puis s’oriente S/SE avant d’atteindre les Chalets du Closet (1631m). Le sentier monte en larges lacets (marques jaunes) dans les vastes alpages du « Grand Pâturage », traverse plusieurs ruisseaux issus du Mollard des Bœufs et de la Pointe du Mont du Fût, dont la belle cascatelle de Pré Venat puis passe près d’une bergerie (abri sommaire en tôle) avant d’arriver au gros cairn qui marque le Col de Valbuche (2401m)
Du col le panorama est magnifique et porte au SE sur le Crêt Lognan (2696m) et le Grand Coin (2729m) et à l’E sur les crêtes dentelées des Aiguilles de la Grande Moendaz (2695m) et des Rochers de Praz Begnay (2541m).
Laisser à main droite l’itinéraire vers Crêt Lognan et le Grand Coin pour poursuivre N, à vue, vers la Pointe de Valbuche (de vagues traces dans un terrain délité permettent d’éviter les escarpements rocheux) qui se découvre après un cheminement en crête surplombant la Combe des Chevriers occupée par le petit lac éponyme (2472m).
De nombreuses plaques de neige résiduelles et autres corniches nous empêcheront de poursuivre, au-delà du sommet de la Pointe de Valbuche (2629m), sur les crêtes menant au Mollard des Bœufs (2761m) et à la Pointe du Mont du Fût (ou Bellachat 2822m).
Du sommet belle vue sur la Chaîne de Belledonne, le Grand Perron des Encombres, la Chaîne de la Lauzière et les Glaciers de Vanoise.
Retour par le même itinéraire.
Dénivelé : 1200m
Temps de marche : 6h30 (dont 4h00 de montée)