Randonnée du 08 juillet 2016
Belle et longue randonnée vers ce magnifique vallon, miraculeusement sauvé des appétits des « bétonneurs de la montagne » après des années de bataille, par les Hameaux d’alpage du Chenal, du Fenil et du Monal.
Conditions
Temps brumeux le matin se dégageant progressivement puis belles éclaircies avant l’arrivée de fortes nébulosités sur les sommets en fin d’après-midi.
Faune : marmottes
Flore : abondante flore alpine du début d’été dans les alpages (orchis, renouée, centaurée, anémone, etc) et en sous-bois (clématite des Alpes)
Difficulté : de moyenne à assez difficile selon les conditions (longueur de l'itinéraire, quelques secteurs de pentes raides, enneigement). Prévoir piolet, crampons et corde en cas de présence de plaques de neige résiduelles (conditions rencontrées ce jour).
Accès
De Bourg-Saint-Maurice et Sainte-Foy-Tarentaise par la D902 en direction du Col de l’Iseran, passer le Hameau de La Thuile puis poursuivre sur 4km environ et avant le paravalanche des Pigettes prendre à gauche la petite route qui monte au Hameau du Chenal. Parking obligatoire (panneaux d’information) à l’entrée du hameau, la piste d’alpage qui poursuit étant interdite à la circulation.
Carte IGN 1/25000° 3532 ET Les Arcs – La Plagne
Du stationnement au Chenal (1700m), continuer sur la piste pour atteindre le Hameau du Fenil (1899m) puis le Carrefour de la Combaz Aval (laisser à gauche l’accès à la Combaz et au Monal) et enfin le Carrefour de la Légettaz pour poursuivre vers le « collu » donnant accès au Vallon du Clou à travers un beau mélézin.
Passer à la Stèle Saint-Jacques (emplacement d’une ancienne chapelle sur le chemin de St Jacques de Compostelle) puis descendre à la prise d’eau et traverser le Ruisseau du Clou avant de rejoindre le Hameau du Clou (2205m - en ruines). Monter ensuite N/NW (sentier bien visible et gros cairn sur le promontoire à main droite) pour atteindre le Lac du Clou (2273m).
Contourner le lac par la droite puis « gravir » à vue et au mieux (à partir du lac il n'existe plus aucun balisage) la raide pente herbeuse NE en visant la gauche du rognon (surnommé ce jour, vu d’au-dessus, le « Pain de Sucre »), point côté 2651m sur la carte. La pente s’adoucit et un vaste plateau incliné se découvre, entrecoupé de ressauts rocheux, de thalwegs et de couloirs encore enneigés sous toute la face SW de la Pointe du Grand Sollier (2928m) et de la Pointe de la Foglietta (2930m).
Emprunter N le large vallon peu pentu qui donne accès à la Croix de Foglietta et à son cairn, bien visibles (2737m) et, le cas échéant, continuer SE par l’arête jusqu’à la Pointe de la Fogliettta.
De la croix, belle vue sur les sommets environnants déjà cités, le Vallon de Mercuel, les sommets de Tarentaise et du Beaufortain et le Massif du Mont Blanc.
Revenir par le même itinéraire jusqu’au Carrefour de La Combaz Aval puis descendre vers le Hameau du Monal, très beau site - classé - typique de l’habitat de montagne. Du Monal, petite visite « photo » au Hameau de l’Echaillon (3,5km A/R) avant de rejoindre le Parking du Chenal en passant par l’agréable sentier vers la Combaz et l’Oratoire Saint-Antoine puis par la piste.
Dénivelé : 1160m
Temps de marche : 8h00 dont 4h00 de montée
Distance : 18km environ (incluant l’A/R au Hameau de l’Echaillon à partir du Monal)