Randonnée du 20 juillet 2016
Belle randonnée sur la Grande Moucherolle - 2284m deuxième sommet du Vercors - qui offre une vue exceptionnelle sur la longue falaise du Vercors Sud, les Massifs du Mont Blanc, de Belledonne et de Chartreuse, la Vanoise, etc.
Ce secteur, très minéral, a malheureusement été complètement dévasté et remodelé par les équipements de la station de ski de Villard-de-Lans/Corrençon.
Accès
A Corrençon-en-Vercors atteint par Villard-de-Lans (D215) continuer S en direction des Trois Fontaines (Golf) puis E jusqu’au parking de départ des remontées mécaniques (Clot de la Balme – altitude départ 1230m)
Conditions : beau temps chaud
Flore : toute la flore alpine estivale dans les prairies et la forêt (lys martagon, arnica, mauve, doronic, etc) devenant très pauvre à partir de 1800m, sauf dans les rares zones herbeuses (myosotis, ciboulette de Sibérie, éperviaire, etc).
Faune : marmottes
Matériel (facultatif) : corde de randonnée de 30m, sangles et mousquetons.
Difficulté : moyenne jusqu'au Col des Moucherolles puis difficile (passages trés escarpés pour atteindre le sommet)
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3236 OT Villard-de-Lans/Mont Aiguille/PNR du Vercors
Du parking, emprunter la piste qui monte dans la forêt à droite de la gare de départ des télésièges de Combeauvieux et du Clot des Balmes puis laisser celle-ci à gauche (panneau - repérer ce point que l’on retrouvera pour le trajet de retour) pour poursuivre S sur le sentier qui monte en lacets jusqu’au « collu » de Combeauvieux offrant une belle vue sur la Tête des Chaudières (2029m). L’itinéraire s’oriente ensuite E/NE et longe les pentes abruptes de la Combe de Fer, très encaissée, puis après une montée soutenue par une des pistes de ski de la station, atteint un plateau et le pylône d’arrivée du télésiège de Combeauvieux (1795m – panneaux). Laisser S, à main droite, le sentier qui mène à la Roche du Coin (1911m) et au Pas de la Balme (1839m) pour descendre N par la piste de service qui passe sous le télésiège puis s’oriente E en direction du Pas de la Fenêtre (panneaux). Après avoir traversé la ligne du téléski des Arolles prendre à vue E la piste de ski (ce qui évite la large boucle N de la piste de service) pour atteindre un petit plateau sous le pierrier, à la base du Col des Moucherolles, bien visible entre la Grande Moucherolle 2284m et la Petite Moucherolle 2156m.
Emprunter la sente raide (panneau près d'un gros bloc de rocher) qui remonte le vaste pierrier occupant le bas du thalweg puis qui s’adoucit dans une pente herbeuse à l’approche du Col des Moucherolles (2086m). Du col un sentier bien visible donne accès W à la Petite Moucherolle par un passage vertigineux dans une faille de la falaise, et E à la Grande Moucherolle.
Pour atteindre ce sommet, continuer quelques dizaines de mètres sur le sentier jusqu’à la base de son contrefort rocheux puis suivre les "larges" marques de peinture bleue qui jalonnent l’itinéraire (très escarpé - cheminées, pas d’escalade délicats sur du rocher patiné, sente pierreuse et terreuse) permettant d’atteindre la crête puis l’antécime (relais radio) et enfin le cairn marquant le sommet de la Grande Moucherolle (2284m).
NB : cet itinéraire est réservé à des randonneurs aguerris (cotation 3) et ne redoutant pas le vide (corde de 30m, sangles et mousquetons pouvant être utiles). Il serait extrêmement périlleux de l'emprunter par temps humide ou de neige.
Du sommet vue magnifique sur la grande barrière orientée N/S du Vercors Sud (Rochers de la Balme, du Playnet, de la Peyrouse, du Ranc Traversier, etc, jusqu’au Grand Veymont 2341m et au Mont Aiguille 2087m), les Massifs du Mont Blanc, de la Vanoise, de la Chartreuse, de Belledonne, etc, jusqu’aux Monts d’Ardèche.
Retour : revenir par le même itinéraire jusqu’au Col des Moucherolles puis repérer une vague sente à main droite, plus aisée, qui passe au pied de la dernière barre rocheuse et qui permet d’éviter le fastidieux sentier par le pierrier emprunté à la montée.
NB : cet itinéraire est tracé sur la carte IGN (mise à jour en 2010) mais il n’est ni entretenu, ni fréquenté ; il est par ailleurs coupé par des éboulements quelques dizaines de mètres après le pierrier mentionné ci-dessous.
Traverser ensuite à vue le bas du pierrier en direction d’un petit chalet du service des pistes puis descendre NW par les pistes de ski et/ou les pistes de service jusqu’à retrouver le lieudit Combeauvieux et l’itinéraire de montée.
Dénivelé : 1120m
Temps de marche : 7h30 (dont 4h00 de montée)
Sommet de la Grande Moucherolle 2284m devant la (Petite) Soeur Sophie 2162m et la (Grande) Soeur Agathe 2193m