Randonnée du 25 juillet 2016
Agréable randonnée sur ce sommet "secondaire" des Bauges qui offre pourtant un panorama magnifique lorsque les brumes montant de la Combe d’Ire veulent bien rester discrètes.
Conditions : brumes montantes et tenaces, temps chaud.
Flore : flore estivale des prairies d’alpage (grand chardon, cirse, vérâtre, gentiane jaune, etc)
Faune : marmottes
Difficulté : moyenne mais distance importante (environ 13km A/R)
Départ
A Bellecombe-en-Bauges atteint par la D911 (Allèves) ou la D912 (Lescheraines), emprunter la petite route qui mène E/SE au Hameau de Mont- Devant puis prendre la route à gauche 100m avant le Gîte et continuer jusqu’au parking final du Reposoir.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
Du parking du Reposoir (1165m – panneaux Col de Bornette, Les Ailes du Nant – Chalet de la Combe), monter par la nouvelle piste pastorale - interdite à la circulation au-delà de la barrière - qui passe aux Chalets du Noubioz puis atteint le Col de Bornette (1304m). Au col, laisser à gauche le sentier qui amène au Crêt du Char et aux Chalets du Mollard pour continuer quelques dizaines de mètres sur la piste avant de prendre les traces légèrement descendantes à gauche dans la prairie (panneaux Les Ailes du Nant – Chalet de la Combe)
NB : ne pas poursuivre sur la nouvelle piste – non cartée car récente - qui monte vers le Golet de Doucy et les Chalets de l’Ecurie Derrière après l'épingle à droite
Passer à proximité des Chalets des Ailes du Nant (1350m) et poursuivre par le sentier qui traverse une prairie (belle vue sur le Lac d'Annecy) avant d'entrer dans la forêt et longer le flanc de la Montagne du Charbon. Après une longue traversée par une succession de montées et de descentes dans le bois, atteindre le lieudit "Sous la Roche" (1380m – panneaux Pointe de Banc Plat - Chalet de la Combe) et l'embranchement avec le sentier montant de Montgellaz.
Une série de lacets caillouteux sous la face W verticale de la Montagne du Charbon amène à la base de la falaise qu'un passage taillé dans le rocher, sécurisé par des main-courantes et une série de marches, permet de franchir (autrefois seul voie d'accès pour rejoindre les alpages de la Combe du Charbon).
Le sentier débouche sur le vaste plateau d'alpage "suspendu" de la Montagne du Charbon puis arrive au Gîte et au Chalet de la Combe (1572m – fabrication et vente de fromages de brebis et de chèvre – petite restauration).
Suivre la piste pastorale récemment créée qui remonte tout le vallon puis par le raccourci qui monte à gauche, arriver au lieu-dit "Les Platières" (1700m) au-dessus du Chalet du Charbon.
Au « collu », taillé dans le rocher, attaquer à main droite la montée finale dans la croupe herbeuse menant au sommet par un sentier raide mais bien tracé (prudence toutefois par temps humide) en laissant la piste poursuivre au S vers les chalets de la Combe d'Ire (Chalets du Rosay et du Planay)
Atteindre sans difficulté la crête dentelée de la Pointe de Banc Plat (1907m). Du sommet vue partielle, compte tenu des brumes montantes de plus en plus denses, sur les sommets des Bauges et sur la belle arête de la Montagne du Charbon qui court jusqu’à la Dent des Portes.
Retour par le même itinéraire.
Dénivelé : 900m
Temps de marche : 5h30 (dont 3h00 de montée)