Randonnée du 13 août 2016
Au coeur du Massif des Cerces cette randonnée en circuit, sans difficulté, permet de visiter de magnifiques lacs et offre des vues incomparables sur les sommets et pics avoisinants.
- Conditions : très beau temps chaud, ciel d'orage en fin d'a-m
- Faune : nombreuses marmottes
- Flore : flore de fin d’été (épilobe, doronic, linaigrette, campanule, etc)
- Difficulté : circuit facile sur des sentiers bien tracés
Accès
Rejoindre Valloire par Saint-Michel-de-Maurienne et la D902 puis continuer vers le Col du Galibier. Environ 3,5km après la sortie de Bonnenuit, prendre à gauche la piste « jeepable » de Plan Lachat (parking) avec possibilité de monter jusqu’au parking des Mottets (2110m - barrière)
Itinéraire
Cartes IGN 1 /25000° Valloire 3435 ET et 3535OT Névache-Mont Thabor
A partir des Mottets, emprunter à main droite, à proximité de la barrière (panneau « Lac des Cerces ») le sentier qui monte SE sous le contrefort du Pic de la Ceinture puis longe le Ruisseau des Cerces avant de rejoindre le GR57 et d’atteindre le plateau et la dépression occupée par le Lac des Cerces (2410m) sous le Rocher de la Sauma (3073m).
Revenir N sur le GR57 pour poursuivre vers le Col des Cerces (2574m) situé entre la Pointe de la Fourche (2838m) et la Pointe des Banchets (2953m). Du col (panneau) possibilité de monter vers la Pointe des Cerces (3097m), itinéraire difficile, non balisé, mais sente bien visible.
Du col, descendre sur le Lac du Grand Ban (2455m - à voir en détail au retour) puis continuer E vers le Lac Rond (2450m) avant de remonter au Seuil des Rochilles (2459m), "collu" qui marque l’entrée dans la Vallée de la Clarée. L'émissaire du petit Lac de la Clarée (2433m), d’un beau bleu émeraude, donne naissance à la Rivière de la Clarée qui alimente la Durance. Monter E sur quelques dizaines de mètres jusqu'au promontoire au-dessus du lac pour admirer les vastes alpages de la Vallée de la Clarée (lieudit « Les Rochilles ») fermée par l’Aiguille Noire (2869m), la Pointe de Rochachille (2799m) et Roche Château (2898m), et voir les nombreux ouvrages de défense (Ligne Maginot) creusés dans la falaise au-dessus du Seuil des Rochilles.
Revenir sur le GR57/57A qui descend ensuite E vers le Refuge des Drayères, pour longer le Lac Rond puis le Lac du Grand Ban avant de monter au Col des Rochilles (2494m). Du col, vues uniques sur le Grand Galibier (3229m), la Pointe des Cerces (3098m), les Aiguilles d'Arves etc...
Rejoindre le stationnement des Mottets soit par la piste soit par le sentier qui permet de couper les lacets (panneaux) sous les belles falaises et les pointes effilées des Rochers de la Grande Pare (2934m).
nb : ce secteur, et ce circuit en particulier, sont d’une beauté exceptionnelle. Dommage que cet environnement et ce plaisir des yeux soient gâchés par la foule envahissante des «touristes-montagnards» (qui accèdent en voiture au Camp des Rochilles, la barrière des Mottets étant restée ouverte) avec son cortège de nuisances (détritus au bord des sentiers, bruit, etc). Ce jour-là c’était plutôt « Rochilles-les-Bains » que la quiétude des grands espaces!
Dénivelé : 610m
Temps de marche : 4h30 dont 2h30 de montée
Complément d'informations du 06 août 2018
nb : à partir de Bonnenuit, il existe de multiples possibilités de randonnées en étoile, pour tous niveaux, (Lacs du Massif des Cerces, Pointe des Cerces, Grand Galibier, etc) qui peuvent être découvertes sur plusieurs jours.
Le Gîte-étape « LES REAUX » Bonnenuit – Chemin des Réaux 73450 VALLOIRE, repris récemment par un jeune couple Valloirin, offre un accueil et un confort remarquables dans un site exceptionnel face aux Aiguilles d’Arves et au Grand Galibier.
Site : gitelesreaux.ohmyloc.com
Courriel : sophienoraz@gmail.com
Tel. +33 6 83 48 30 12 / +33 6 63 04 63 68
Alors n’hésitez pas : « Take your time on the road !»