Randonnée du 14 août 2016
Longue et belle randonnée dans les vallons sauvages des alpages du Goléon dominés par la Crête d’Argentière et les Rochers du Goléon.
- Conditions : beau temps chaud devenant lourd et orageux à partir de la fin de matinée.
- Faune : marmottes, vautours fauves.
- Flore : fin de saison pour la flore estivale d’alpage, flore d’altitude (renoncule des glaciers, linaire, androsace, senéçon) à partir de 2600m.
- Difficulté : difficile (longueur de l’itinéraire – en grande partie hors sentier balisé -, pentes raides, éboulis, recherche d’itinéraire peu évidente en présence des nombreuses traces (drayes) laissés par les troupeaux de moutons.
Accès
Rejoindre Valloire par la D902 puis continuer jusqu’à Bonnenuit par la route du Col du Galibier. Après le hameau, passer le parking de départ vers le Refuge des Aiguilles d’Arves, puis après 1,2km prendre à droite (panneau) la piste qui descend vers le Torrent de la Valloirette. Se garer au lieu-dit « La Grande Charmette » à proximité de la passerelle permettant de franchir le torrent.
Itinéraire
Carte IGN 1 /25000° 3435 ET Valloire - Aiguilles d'Arves - Col du Galibier
Du parking de départ (1758m - panneau La Lauzette-Col du Goléon), traverser la passerelle pour emprunter la piste qui remonte toute la Combe de Mortavieille en longeant le Torrent de la Lauzette. Laisser ensuite à main droite la piste qui amène aux Chalets des Granges Chevillon pour continuer sur le sentier à flanc (balisage points orange) après la traversée d'un vaste plateau alluvionnaire. Atteindre la passerelle (dernier point balisé) sur le Torrent du Goléon qui permet l’accès au Chalet d’alpage de la Lauzette, et qui marque l’entrée du Vallon du Goléon. Remonter au mieux ce vallon (plutôt à main droite) fermé par la Pointe des Lauzettes (3053m) et les Rochers du Goléon puis s’orienter N/NW pour atteindre la Combe du Goléon, soit en suivant la sente à peine visible le long du torrent, soit en montant sur la croupe herbeuse qui domine le torrent sur sa rive gauche (sens orographique) et en poursuivant par une suite de vallonnements (nb : bien que son accès soit raide, le parcours sur la croupe est ensuite plus aisé que le cheminement dans les cônes d’éboulis et les alluvions charriés par le torrent au fond du thalweg).
Après un long parcours qui amène au pied du Col du Goléon, la pente se redresse très nettement et en l’absence de sente praticable (les nombreuses drayes tracées par les moutons se perdent rapidement ou amènent dans des zones très délicates), il a paru plus raisonnable de chercher un passage par le « haut » en remontant une raide arête herbeuse à main droite dont le point haut (2864m) domine un vaste cirque fermé par l’Aiguille d’Argentière et la Crête d’Argentière.
De ce point, on distingue assez nettement la partie finale de la sente d’accès au Col du Goléon (2873m), invisible du bas, mais compte tenu de nuages de plus en plus menaçants nous avons renoncé à atteindre le col et à la vue exceptionnelle qu’il offre sur l’Aiguille du Goléon, les Aiguilles d’Arves et les Aiguilles de la Saussaz, sans oublier le Lac du Goléon.
nb : les 2 petits cairns trouvés au pied du col et matérialisant une vague sente ont été rehaussés pour les rendre plus visibles.
Retour par l’itinéraire de crête qui ramène sans difficultés (sauf crainte de glissade par temps humide) au-dessus de la passerelle de la Lauzette et belle rencontre avec Gérard, dit « Gégé le Berger » (et ses 1350 moutons), poète et philosophe qui, avec sa sagesse d’homme de la terre, nous a parlé de la folie du monde actuel.
Dénivelé : 1085m
Temps de marche : 7h00 dont 4h00 de montée
L'itinéraire à l'entrée de la Combe du Goléon (Vallon du Goléon sous la Pointe des Lauzettes et Pas du Goléon)
La sente qu'il fallait trouver pour atteindre le Col du Goléon (photo JMT - randonneessportives@over-blog.com)