Randonnée du 24 septembre 2016
Longue et belle randonnée sur ce sommet "incontournable" de la Région Grenobloise offrant une vue exceptionnelle par temps clair sur les Massifs de l’Oisans, des Grandes Rousses, de Belledonne, du Vercors et de Chartreuse.
- Conditions : les quatre saisons dans la même journée (soleil, bise, brume, grésil au sommet et quelques gouttes de pluie dans la descente). Visibilité fugace.
- Faune : marmottes, chamois, lagopèdes
- Flore : rares fleurs rescapées de l'avant-garde de l'hiver (gentiane agglomérée, linaire des Alpes, scabieuse)
- Difficulté : moyenne (difficile dans les conditions du jour du fait de la visibilité aléatoire) mais tenir compte de la longueur de l’itinéraire avec quelques secteurs escarpés.
Accès
Route de Grenoble à Bourg d’Oisans (N91). Traverser Le Péage de Vizille et prendre la D113 vers St-Barthélémy de Séchilienne puis la D114 qui dessert La Morte. A l’entrée du village tourner à gauche sur la D114E qui mène au Lac de Poursollet (panneaux), monte en lacets puis amorce une courte descente. Se garer sur le petit parking au lieudit « Combe Oursière » à proximité de la stèle élevée à la mémoire des soldats du 6° BCA emportés par une avalanche en avril 1976.
Itinéraire
Carte IGN 1 /25000° 3336 OT La Mure - Valbonnais
Du parking, revenir à la stèle (1700m – panneaux) puis suivre à droite le sentier qui mène au Lac de Brouffier et à la Côte des Salières en laissant à main droite, 20m après le départ, le GR 50 qui ramène vers La Morte. Le raide sentier (racines, blocs, terrain gras) serpente en lacets dans une forêt de résineux avant d’atteindre le lieudit « Côte des Salières » 1940m, début d’une belle lande d’altitude (airelles, genévriers nains, rhododendrons).
L’itinéraire se poursuit en pente douce et atteint un vaste plateau d’alpage puis l’embranchement avec le sentier qui conduit à la Cabane et au Lac de Brouffier (2115m) nichés au fond du cirque d’éboulis sous l’Arête de Brouffier.
Le sentier fait un large arc de cercle NE puis S/SE avant de s’élever jusqu’au Pas de la Mine, échancrure bien visible dans la falaise rocheuse qui domine le Lac de Brouffier (ce passage escarpé d’une centaine de mètres ne présente pas de difficulté technique mais réclame un minimum d’attention).
Du Pas de la Mine 2414m (entrée de l'ancienne mine de plomb à 250m au S) choix entre 2 options :
- emprunter NE l’itinéraire de crête qui suit l’Arête de Brouffier, passe à la Croix du Sergent Pinelli, au Petit Taillefer (2696m) puis descend au Col du Grand Van (2600m environ) - avec quelques courts passages rocheux nécessitant l’aide des mains et d’autres secteurs plus « aériens » OU
- repérer à main droite la sente qui descend NE dans le thalweg en direction du Lac de l’Emay – fléchage « traits bleu/blanc » puis rejoint le col. Ce parcours a été retenu compte tenu des conditions du jour (brumes montantes de plus en plus denses – visibilité réduite)
Le sentier poursuit à flanc sous l’Arête de Brouffier puis rejoint le bas de la combe après 2 courts passages rocheux à désescalader. A proximité de la petite cascade du Ruisseau de l’Emay traverser le ruisseau et retrouver sur sa rive gauche (sens orographique) le balisage « bleu et blanc », assez peu visible, au dessus des dalles qui la bordent.
L’itinéraire domine le petit Lac de l’Emay et ses gouilles annexes (2450m environ) puis poursuit dans une série de vallonnements rocheux avant d’atteindre le Col du Gand Van.
NB : à partir de la cascade, noter la possibilité de monter à vue « dré dans l’pentu » sur la rive droite du ruisseau dans un terrain très délité et instable, d’arriver au lac puis de continuer au creux du thalweg avant d’atteindre le col après un cheminement parfois ardu entre pierriers et pierrailles ("choix imposé" ce jour, faute d’avoir pu retrouver le balisage à proximité de la cascade dans une brume très épaisse, le passage des dalles n’apparaissant pas comme une évidence (cf ci-dessus).
Du Col du Grand Van, le sentier bien tracé escalade en lacets la face S du Taillefer, atteint un « collu » et la jonction avec l’itinéraire venant du Lac Fourchu puis, après quelques mètres sur une crête facile, le plateau sommital.et la sculpture représentant Saint Eloi (*) qui marque le sommet du Taillefer (2857m).
Retour par le même itinéraire (le balisage « bleu/blanc » est facilement repérable au col),
ou par le sentier de crête pour les randonneurs aguerris,
ou en circuit par celui ramenant au Lac Fourchu puis au parking et au Lac de Poursollet (autre départ possible de cette randonnée). Dans ce dernier cas, ne pas oublier qu’il restera encore 2,5km pour rejoindre le parking de Combe Oursière soit par le GR50, soit par la route.
(*) la sculpture représentant Saint Eloi, Patron des Forgerons a été forgée à Besançon à partir d'anciens blindages de chars d'assaut et installée par les militaires de la Compagnie du Matériel de Varces en avril 1998.
Dénivelé : 1250m
Temps de marche : 7h30 dont 4h00 de montée