Conditions : beau temps froid au départ (-10°) puis température agréable sous le soleil. Epaisse couche de neige poudreuse sur la totalité de l’itinéraire devenant lourde sur les faces bien exposées. Ciel se voilant progressivement à partir du début d’a-m.
Difficulté : moyenne à difficile selon les conditions de neige. Tenir compte de la longueur de l’itinéraire et de quelques courts passages plus pentus.
nb : nombreux lapiaz sur ce massif calcaire (failles, dolines, etc) pouvant être dangereux en fonction des conditions de neige. Ne pas s’écarter du parcours décrit ci-dessous qui suit le tracé carté (itinéraire d’été).
Départ
Village de Morsulaz atteint par Bonneville (N 205) puis Thuet, Pincru, Mont-Saxonnex (D 286). Poursuivre jusqu’au Hameau de Morsulaz d’en Haut et se garer sur la gauche de la route au lieudit la Pellaz (limite du déneigement).
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3430 ET La Clusaz – Le Grand Bornand
Du lieu de stationnement (altitude départ 1250m) poursuivre quelques dizaines de mètres sur la route puis, à la sortie de la zone boisée, prendre NW à vue et monter en direction des Chalets de l’Essert-dessous. Continuer W, retrouver la fin de la route au lieudit « les Frachets » (1573m – Chalets d’alpage), puis s’orienter SW à vue en atteignant le vaste Plateau de Cenise.
Passer à proximité de la Croix du Felay, bien visible (1685m), puis laisser à main gauche la trace vers le Col de Cenise (1724m) pour se diriger vers le pied des Rochers de Leschaux (point coté 1707m sur la carte) que les conifères ont partiellement colonisés.
L’itinéraire s’oriente NW et suit les arêtes des plissements orientés NW/SE jusqu’à la crête du massif.
Poursuivre par une traversée ascendante SW jusqu’à la croix de bois et au panneau à proximité marquant le sommet des Rochers de Leschaux (1936m)
Retour par le même itinéraire.
Temps de marche : 6h00 (dont 3h30 de montée)
Dénivelé cumulé : 810m
Distance : 13km