1 mai 2018
2
01
/05
/mai
/2018
08:47
Longue randonnée pédestre qui permet de découvrir le riche passé industriel de la Vallée de la Valserine dans un environnement magnifique.
Randonnée du 25 avril 2018
Conditions : beau temps, température douce
Difficulté : facile (le circuit se déroulant sur des pistes ou de bons sentiers) mais tenir compte de la longueur de l'itinéraire
R
Départ
Départ
Rejoindre Bellegarde-sur-Valserine (01), prendre ensuite la route de Nantua (D 1084 - sortie N de la ville), puis la route de Lancrans (D 991). Se garer à gauche de la route sur le parking de la "Voie du Tram" quelques centaines de mètres après la sortie N de Bellegarde.
Itinéraire
Cartes IGN 1/25000° 3328 OT (Crêt de la Neige - Oyonnax) et 3330 OT (Bellegarde-sur-Valserine - Grand Crêt d'Eau)
Du lieu de stationnement (panneaux d'information) emprunter sur quelques dizaines de mètres la "Voie du Tram" qui a relié de 1913 à 1937 Bellegarde-sur-Valserine à Chezery, puis laisser cet itinéraire (que nous emprunterons au retour) pour partir à gauche vers les Pertes de la Valserine (panneaux). Rejoindre une petite route qui descend vers la Valserine puis la suivre sur sa rive gauche (passage aménagé au-dessus de la rivière) pour faire l'A/R jusqu'à la passerelle métallique dite "Pont du Moulin" qui permet de rejoindre la rive droite. Revenir au point de départ pour retrouver la rive gauche (que l'on va remonter sur 8km) et visiter sur les premières centaines de mètres les vestiges des aménagements hydrauliques qui jalonnaient la rivière et qui alimentaient moulins, filatures, pompes, etc, en amont de Bellegarde-sur-Valserine (Moulin Convert - centrale de télémécanique- 1884, Usine hydraulique alimentant la Papeterie Darblay, Barrage et Usine de Métral, échelle à poissons), témoins d'une activité industrielle importante.
Arriver au Pont des Oulles (ou Oules, appellation locale des "marmites de géant"), arche naturelle permettant de franchir la rivière aux lieudit "Pertes de la Valserine" , site remarquable où les eaux de la Valserine pénétrent profondémment dans le socle de calcaire pour ressortir 300m plus loin (beaux lapiaz, marmites de géant ou "oulles", failles profondes et étroites creusées par les eaux, etc).
Poursuivre vers l'amont en suivant le sentier tracé sur la rive droite avant de s'en écarter pour se diriger vers le Pont de Coz (panneaux). Rejoindre une portion de route, passer le pont (de Coz) sur la Semine, affluent de la Valserine, et continuer en direction du Pont du Moulin des Pierres. Après 200m environ, dans une épingle à gauche, quitter la route pour prendre un large chemin forestier (balisage marque jaune).
Après une courte montée, arriver au promontoire qui domine les profondes gorges de la Valserine et qui offre une vue saisissante sur le Pont du Moulin des Pierres. Ce pont en pierres de taille (construit à partir de 1909, il comporte une arche unique, performance technique pour l'époque) a été dynamité par la Résistance en juin 1944 puis reconstruit en 1954 à l'identique, en béton précontraint. Il permettait à l'origine de prolonger la voie du tram jusqu'à Chezery.
Passer le pont (panneaux d'information) puis prendre immédiatement à droite en direction de Lancrans (panneaux "Voie du Tram").
Poursuivre sur l'ancienne voie à travers les prairies, passer à l'ancienne gare du Hameau de la Mulaz (panneaux d'information) puis atteindre le village de Confort .
Traverser le village (un ancien wagon du Tram a été transformé en annexe d'un bar-restaurant) puis poursuivre sur la "Voie du Tram" qui surplombe le Barrage et l'Usine Métral avant de rejoindre le parking de départ.
Dénivelé cumulé : 370m environ
Temps total du circuit : 6h15
Distance : 18km