1 mai 2018 2 01 /05 /mai /2018 08:52
Randonnée à caractère familial sur un des promontoires qui dominent la rive W du Lac du Bourget. Le circuit proposé emprunte en grande partie le "Sentier du Mont Landard", mais la partie S de l'itinéraire s'en détache et se déroule hors balisage, exclusivement toutefois sur pistes forestières ou chemins agricoles (carte indispensable).

Randonnée du 07 avril 2018

Conditions : beau temps, température douce

Difficulté : facile (le circuit proposé pouvant être raccourci en empruntant les nombreuses variantes qui jalonnent le parours). Balisage : plaques trait jaune sur fond vert.

Village de St-Pierre-de-Curtille atteint par Chanaz (D 210) ou par Portout et Conjux (D 914). Parking à gauche à l'entrée du village (panneaux d'information et cartes des sentiers du secteur)

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3332 OT (Chambéry - Aix-les-Bains - Lac du Bourget)

Du lieu de stationnement (alt. départ 381m) suivant les indications du  panneau "Sentier du Mont Landard - Pré Berger" ), prendre N la D 210, passer le Hameau de Morin et laisser à droite la D 914 qui mène au Hameau de la Côte. Poursuivre N sur 500m  et, au carrefour, (sapin isolé à gauche de la route - panneaux "Sentier du Mont Landard"  emprunter le Chemin des Grandes Malagardes qui monte W en direction de la crête. Atteindre le lieudit "Dessous du Mont Landard" (491m, panneaux), continuer tout droit en direction de "la Taille" (545m - panneaux) puis faire l'A/R (200m) jusqu'au "point de vue" qui offre un beau panorama sur la Plaine du Rhône, le Barrage et le Marais de Lavours et le Mont Colombier.
Revenir à "la Taille" puis poursuivre sur le "Sentier du Mont Landard", large piste forestière qui suit S la ligne de crête (point haut 579m). Après une clairière (cartée mais largement agrandie à la suite de coupes de bois récentes), arriver à un carrefour dont la branche de gauche permet de redescendre directement sur St-Pierre-de-Curtille et/ou de rejoindre la proximité du Château de Pombeau (ou "Château Pomboz" ).

nb : le circuit de ce jour inclut la descente E puis S vers le château (rejoindre une petite route puis laisser à gauche - panneaux- l'itinéraire vers St-Pierre pour se diriger vers celui-ci) puis la remontée W vers la piste de crête par le premier sentier à main droite après un court tronçon de route (300m environ après l'embranchement avec l'accès au château).

Continuer S, passer à la "Pierre des Deux Evêques" (panneau bois puis plaque d'information sur cette légende), négliger les départs de pistes de débardage à main gauche pour poursuivre tout droit en légère descente avant d'arriver à un carrefour (point coté 438m sur la carte). Prendre à gauche NE et arriver à l'embranchement de la "Coix d'Hiver" (ou Croix de l'hiver) avant de continuer NE en longeant des prairies et d'atteindre le Hameau de Curtille. Passer à la "Croix de Pierre", traverser le Hameau de Piollet, puis St-Pierre-de-Curtille (belle église en "rotonde" unique en Savoie - 1840) ou rejoindre directement la D 210, le Hameau de Quintieux et le parking de départ.

Dénivelé cumulé : 450m environ

Temps total du circuit : 2h45

Distance : 8,5km environ
Le Château de Pombeau et le Mont de la Charvaz

La crête vue du carrefour avec le chemin des Grandes Malagardes

Le hameau de la Côte vu du chemin des Grandes Malagardes

La piste de montée

...suite

La plaine du Rhône depuis le "point de vue"

Lac du Lit au Roi et l'Ile aux Oiseaux

Hameau de Curtille

Château de Pombeau

La Croix de Pierre

Zoom sur Ontex et le Turrioz 912m (vue Sud)