Randonnée du 25 juillet 2018
Belle randonnée dans les alpages du Beaufortain, versant Tarentaise.
Conditions : beau temps chaud, ciel se chargeant progressivement à partir de la mi-journée.
Difficulté : moyenne (longueur de l’itinéraire empruntant des pistes pastorales ou des sentiers sans difficultés mais l’absence quasi-totale de panneaux sur le parcours peut le rendre aléatoire en cas de mauvaise visibilité, carte indispensable).
Faune : marmottes
Flore : toute la flore estivale d’alpage (gentianes printanière, de Koch, cilliée, pourpre, grande gentiane jaune, vérâtre blanc, arnica, doronic, centaurée, sainfoin, salsifis, etc)
Départ
Hameau d’alpage du Chapieu (1687m) à l’entrée du vallon du Boulissoir, de Véman et de la Pesée.
Emprunter la N 90 jusqu’à Aime, puis la D 218 en direction du Hameau de Granier. Passer le Hameau de Tessens puis dans la 1° épingle à droite (point coté 1159m), avant La Thuile, prendre à gauche la petite route qui dessert les alpages d’Aime, puis se diriger à gauche à toutes les intersections rencontrées et atteindre les Chalets du Chapieu. Stationner au mieux sur le bord de la route avant le hameau.
nb : possibilité de continuer par la piste en direction du Hameau du Chapelet mais la voie est très étroite et les places de stationnement sont rares.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3532 OT Beaufortain
Du stationnement, prendre la piste qui monte E en direction du Hameau du Chapelet (panneaux), passe ensuite au Chalet de la Rochassière puis atteint le promontoire du Crêt de la Messe (croix -2070m) qui domine les chalets d’alpage de Pra Plan.
Au « collu » basculer dans la combe venant de Thiabord et de Pra Spa, monter à vue NW en restant à niveau puis, en visant NE le verrou sous la Roche à Thomas 2352m, passer au-dessus des Chalets de Pra Plan.
Au pied de la Roche à Thomas, rejoindre le sentier bien visible qui monte en lacets de Pra Spa et arriver par une montée soutenue au plateau où se niche le Lac de Guio 2272m dans son écrin de verdure.
Contourner le lac par sa rive N puis prendre une des nombreuses sentes qui amènent N à la crête et à l'antécime de Combe Bénite (2513m – panneaux bois et gros cairn à main gauche au bout de la crête).
Descendre N vers un petit col sans nom puis remonter le sentier de crête jusqu’au panneau bois qui marque le sommet de la Pointe de Combe Bénite 2575m.
Du sommet de Combe Bénite, panorama exceptionnel sur le Mont Blanc , la Pointe de la Portette 2607m, le Roc de la Charbonnière 2738m, le Roignais 2995m, le Crêt du Rey 2633m, le Barrage de Roselend, etc...
Retour par le même itinéraire.
Dénivelé : 950m
Temps de marche : 5h30 (dont 3h00 de montée)
Distance estimée : 10km