Randonnée du 01 août 2018
Belle randonnée de difficulté moyenne qui offre un panorama superbe sur les sommets des Alpes.
Le Cheval Noir (2832m), face au Massif de la Lauzière, est un très agréable but de randonnée, sans difficultés majeures, qui permet de profiter d’un immense panorama sur les Alpes, de toute beauté.
Conditions : très beau temps, température agréable, puis ciel se chargeant progressivement dès le début de l’a-m.
Difficulté : moyenne + (sentiers bien tracés mais certains secteurs sont raides ou ravinés. Quelques passages ardus dans des chaos de gros blocs sur la première partie de l’itinéraire. Panneautage rare, balisage assez peu visible (anciennes marques de peinture jaune) avec quelques cairns. Ne pas oublier carte et boussole en cas de mauvaise visibilité)
Faune : marmottes, vautour fauve
Flore : toute la flore estivale des prairies d'altitude (doronic, centaurée, cirse, silène, etc.
Départ
Col de
Parking au Col (alt. 1998m).
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3433 ET St-Jean-de-Maurienne - St-François-Longchamp
Du parking du col, prendre E la longue piste (2km environ ) qui conduit à l’arrivée du Télésiège du Frêne (jonction Valmorel - St-François-Longchamp)
Au sommet de la croupe, faire quelques pas en descendant S et emprunter à main gauche le petit sentier qui contourne, en suivant la courbe de niveau, l’épaulement herbeux dont le faîte marque l’arrivée du "Téleski de
nb : veiller à ne pas s’engager sur le large chemin (piste ?) nouvellement tracé (flêches jaunes) qui part du même endroit et qui descend dans le vallon vers le changement de direction du téleski cité ci-dessus et qui ne mène nulle part, sauf à vouloir rejoindre le sentier montant des Chalets Penat (1800m) vers le Cheval Noir (détour sans intérêt en partant du Col de
Passer sous la remontée mécanique et poursuivre E sur un petit replat au pied du vaste cirque de
La pente se redresse ensuite en direction S/SE du Col du Cheval Noir marqué par une échancrure dans la falaise.
Par une succession de gradins et de chaos d’éboulis, le sentier s’élève au-dessus du Roc Blanc, du Lac Blanc (2139m) et du Lac Bleu (2137m) et atteint le Col du Cheval Noir (2527m).
Du col, profiter de la vue, notamment sur
Du haut du Cheval Noir (2832m) vue "époustouflante" par temps clair sur les sommets proches (Chaîne de
Retour : par le même itinéraire
ou variante plus aisée de descente à partir du Col du Cheval Noir : après le col, reprendre pendant quelques dizaines de mètres le sentier de l’aller mais avant d’aborder le secteur pentu d’éboulis et de marches rocheuses, arriver à un replat marqué par un gros cairn à main gauche et repérer le départ du sentier qui descend directement vers les Lacs Blanc et Bleu, en laissant à droite le sentier de montée. Suivre ce sentier qui emprunte le faîte d’une petite croupe herbeuse jusqu’au bas du secteur ci-dessus puis le laisser et traverser, à flanc et à vue à main droite, sur une centaine de mètres pour retrouver le sentier bien visible emprunté à la montée.
Dénivelé : 930m
Temps de marche : 5 h 30 (dont 3 h 00 de montée)
Distance : 11km