Randonnée du 04 août 2018
Au coeur des Massifs des Cerces et du Grand Galibier cette randonnée permet de visiter de magnifiques lacs et offre des vues incomparables sur les sommets et les pics avoisinants, aux couleurs parfois surprenantes.
Conditions : très beau temps chaud, ciel orageux en fin d'a-m
Faune : marmottes, bouquetins, chamois
Flore : flore estivale d’altitude (épilobe, doronic, linaigrette, campanule, edelweiss, armoise, etc)
Difficulté : facile à moyenne (sentiers bien tracés, mais tenir compte de la longueur de l’itinéraire et d’un balisage parcimonieux).
Accès
Rejoindre Valloire par Saint-Michel-de-Maurienne et la D902 puis continuer vers le Col du Galibier. Environ 3,5km après la sortie du Hameau de Bonnenuit, prendre à gauche la piste « jeepable » mais ravinée de Plan Lachat (parking) avec possibilité de monter jusqu’au parking des Mottets (2110m – barrière au-delà pour l’accès au Camp des Rochilles)
Itinéraire
Cartes IGN 1 /25000° Valloire 3435 ET – 3535 OT Névache-Mont Thabor
A partir des Mottets, emprunter à main droite, à proximité de la barrière (panneau « Lac des Cerces ») le sentier qui monte SE sous le contrefort du Pic de la Ceinture puis longe le Ruisseau des Cerces avant de rejoindre le GR57 et d’atteindre le plateau et la dépression occupée par le Lac des Cerces (2410m). Quitter le GR pour rejoindre à vue en quelques minutes le beau Lac des Cerces sous le Rocher de la Sauma (3073m).
Revenir sur le GR et poursuivre S dans un environnement de plus en plus minéral vers le Col de la Ponsonnière (2613m) sous le Pic de la Moulinière (3073m) ; du col (panneau) laisser le sentier qui descend S vers le Lac de la Ponsonnière (2585m) et le Grand Lac (2282m) puis rejoint le Pont de l’Alpe à proximité du Hameau du Lauzet sur la N 91 et le GR 57 qui continue E (avec un embranchement avec le sentier vers le Col et le Lac des Béraudes) puis s’oriente S, passe sous la Tête de la Cassille (3069m) puis amène au Col du Chardonnet (2638m) et au Refuge du Chardonnet (2223m).
Pour le parcours du jour, du Col de la Ponsonnière, emprunter l’itinéraire partant W sur la Crête de la Ponsonnière. Passer à proximité du magnifique Lac Blanc (2643m) (qui peut être atteint à vue en quelques minutes en descendant par le thalweg vers son extrémité S) puis continuer jusqu’à un « collu » sous le Roc Termier (3078m) qui marque NW le départ de la sente vers le Grand Galibier* (3228m). De ce point descendre sur le plateau (ancien lac comblé par les alluvions) qui abrite encore une modeste « gouille », non permanente, puis remonter au Col Termier (2898m) d’où la vue sur la Meije et ses glaciers est splendide.
(*) pour atteindre le sommet du Grand Galibier, suivre la sente - balisage « point bleu » - qui monte raide à gauche du grand pierrier et du névé sommital (dénivelé 330m – 1h00 à 1h15).
Retour par le même itinéraire.
Dénivelé : 910m
Temps de marche : 7h00 dont 3h30 de montée
Distance estimée : 15km
nb : à partir de Bonnenuit, il existe de multiples possibilités de randonnées en étoile, pour tous niveaux, (Lacs du Massif des Cerces, Pointe des Cerces, Grand Galibier, etc) qui peuvent être découvertes sur plusieurs jours.
Le Gîte-étape « LES REAUX » Bonnenuit – Chemin des Réaux 73450 VALLOIRE, repris récemment par un jeune couple Valloirin, offre un accueil et un confort remarquables dans un site exceptionnel face aux Aiguilles d’Arves et au Grand Galibier.
Site : gitelesreaux.ohmyloc.com
Courriel : sophienoraz@gmail.com
Tel. +33 6 83 48 30 12 / +33 6 63 04 63 68
Alors n’hésitez pas : « Take your time on the road !»