Agréable randonnée familiale au pied des magnifiques combes de la Chaîne des Aravis.
Conditions
1° jour : beau temps chaud, ciel se chargeant progressivement puis redevenant clair en début de soirée
2° jour : ciel clair le matin, température agréable puis rapide dégradation (annoncée) avec quelques gouttes à la descente vers le Chalet de Paccaly d’en Bas, puis grosse averse orageuse en début d'a-m.
Difficultés (établies dans le contexte d’une randonnée « familiale » avec de jeunes enfants) : facile par la piste d’alpage, moyenne pour les tronçons de sentiers empruntés à la montée (raccourcis) ainsi que pour le sentier de retour vers le Chalet de Paccaly d’en Bas (racines, rochers affleurants, terrain gras, etc)
Flore : épilobe, doronic, scabieuse, myosotis, etc
Départ
La Clusaz par Annecy - Thônes - St-Jean-de-Sixt (D909). Parking de l’Alpettaz (2 km après le Lac des Confins à l’E de La Clusaz)
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3430 ET
Du parking (1430m) prendre NE la piste (interdite à la circulation sauf ayants-droit) qui fait suite à la route et qui dessert les alpages. Passer devant le beau chalet ancien de la Bottière (1480m) puis atteindre le bas de la Combe de Paccaly (Chalet-buvette de Paccaly d'en Bas). Laisser alors à droite le sentier qui part S (panneau "Tardevant par Paccaly") – qui sera emprunté au retour – pour continuer NE en direction des Chalets de la Bombardellaz.
La piste entre dans une partie boisée (quelques raccourcis permettent éventuellement de couper les virages mais certains tronçons sont plus difficiles – racines, pierres, terrain glissant) avant d’atteindre le lieudit « La Pierre Marquée » 1537m, datée de 1730, qui rappelle les conflits ancestraux d'utilisation des alpages entre les communes du Grand Bornand et de la Clusaz.
De ce point, soit poursuivre à droite E par la piste et le GR de Pays (facile), soit prendre N le sentier en balcon qui amène directement à l’Oratoire et aux Chalets de la Bombardellaz (option un peu plus difficile) en dominant les pentes raides des Lanches de Lormay et en offrant une vue générale remarquable sur la Vallée du Bouchet (Le Grand Bornand), le Mont Lachat de Chatillon 2050m, les Pointes de Deux Heures 2018m, de la Grande Combe 2210m et d’Almet 2232m, en avant-plan de la Chaîne du Bargy (Pic de Jallouvre 2408m, Pointe Blanche 2438m, Pointe du Midi 2364m).
Découvrir l'oratoire et le beau chalet ancien de la Bombardellaz 1600m, au pied de la Combe de la Grande Forclaz, une des rares voies d’accès pour accéder à la face E de la Chaîne des Aravis (Passage de la Grande Forclaz) ainsi que les chalets regroupés sur le petit plateau d’alpage au-dessous.
Revenir S par le GR de Pays, passer devant le Refuge de la Bombardellaz* (1600m – panneaux) et prendre le sentier qui monte derrière le refuge en direction du Lac de Tardevant.
L’itinéraire traverse des zones boisées et de beaux lapiaz (Rocher de Rô 1740m) avant d’arriver à une intersection au bas de la Combe de Tardevant (« Sous Tardevant » 1765m – panneaux).
Laisser alors à gauche le sentier qui remonte la combe et amène au Lac de Tardevant 2110m pour descendre SW vers le Chalet de Paccaly d’en Haut 1670m au pied des Rochers de la Salla 2217m et de la Combe de Paccaly.
nb : peu après le chalet, repérer à main gauche le sentier d’accès au « Trou de la Mouche » qui remonte toute la Combe de Paccaly et qui permet de basculer dans la combe voisine du Grand Crêt (itinéraire difficile et très escarpé dans sa partie finale).
Poursuivre SW la descente (quelques passages plus pentus) et rejoindre le chalet-buvette de Paccaly d’en Bas après une large boucle W puis N et la piste pastorale empruntée à la montée qui ramène au parking de départ de l’Alpettaz.
Dénivelé : 370m
Temps de marche (rythme "enfants") : 4 h00 à 5h00 (dont 2 h 30 à 3h30 de montée)
Distance estimée : 9km
*nb : le Refuge de la Bombardellaz , de par sa situation, son altitude modeste et son accès facile (piste d’accès utilisable en 4x4 par les ayants-droit) semble plutôt réservé aux familles. En dépit de ce contexte, il présente un « confort » hors du temps (pour une capacité de 32 personnes, on trouve seulement 1 WC et 1 "cabinet de toilette" regroupant 2 lavabos et 1 WC), matelas fatigués ou « rembourrés » avec des noyaux de pêches, isolation phonique inexistante, un seul point d’éclairage dans un coin pour l’ensemble d’un dortoir – ne pas oublier la frontale ou la lampe de poche - et des aménagements extérieurs inadaptés pour de jeunes enfants.
Ajoutons que l’accueil et le service ne font pas vraiment dans la sympathie, que l'accès au dortoir n'est possible qu'après le dîner, que le repas est correct en qualité mais parcimonieux, et que le prix est plutôt élevé.
Conclusion : pour faire vivre une première expérience en refuge à de jeunes enfants, c’est raté ; vous l’aurez compris, vous pouvez passer votre chemin sans vous arrêter.
Pointe de la Grande Combe 2210m et Pointe d'Almet 2232m vues du sentier près des Chalets de la Bombardellaz
Zoom sur la Pointe Percée 2750m (en agrandissant on voit 2 randonneurs sous l'arête à droite et 2 autres au pied de la paroi à gauche)