Randonnée du 15 septembre 2018
Marquant la pointe nord de la Grande Roche Saint-Michel qui délimite le Vercors à l’Est, le Moucherotte domine la cuvette grenobloise de plus de 1600m. C’est un promontoire splendide sur la plaine du Drac, la vallée du Grésivaudan, le Massif de la Chartreuse et la Chaîne de Belledonne.
Conditions : brumes montantes le matin puis ciel se dégageant progressivement et beau temps doux avec quelques bancs de nuages élevés dans l’a-m.
Faune : néant
Flore : rares rescapées de la flore estivale (scabieuse, cirse, centaurée, etc)
Difficulté : moyenne (quelques secteurs escarpés – Pas de la Bergère - et sentier de descente vers les Trois Pucelles – balisage "parcimonieux" sur la fin du parcours)
Accès
Rejoindre Saint-Nizier-du-Moucherotte par la D 106 (Grenoble - Seyssinet-Pariset) ou la D 531 (Lans-en-Vercors/Villard-de-Lans).
Se garer sur le parking au centre du village (altitude départ 1168m).
Itinéraire
Cartes IGN 1 /25000° 3235 OT Autrans-Gorges de la Bourne
Du stationnement, emprunter S sur quelques dizaines de mètres la route de Lans-en-Vercors.
Au lieudit « la Vallonière » (1168m-panneaux Via Vercors) laisser à gauche l’itinéraire vers le Moucherotte pour poursuivre vers Lans-en-Vercors par le chemin qui débute à droite, en contrebas de la route.
Au lieudit « le Tour » (1159m-panneaux) continuer en direction de Lans-en-Vercors et du hameau des Volants. Traverser le hameau (1135m) et retrouver la route où un panneau assez discret sur la droite invite à traverser la route et à prendre le sentier qui part en face en direction du « Bois des Mûres » et du « Pas de la Bergère ».
L’itinéraire, mi-piste mi-sentier, s’élève dans le bois, passe au lieudit « les Clots » (1270m), puis au « Bois des Mûres » (1289m- panneaux). Laisser à droite la piste qui poursuit vers Lans-en-Vercors et la Chénevarie pour prendre le sentier qui monte à gauche vers le Moucherotte et le Pas de la Bergère.
Le sentier traverse S une belle sapinière dans une pente parfois soutenue, atteint le pied d’une barre rocheuse qu’une étroite faille (Pas de la Bergère) permet de surmonter sans difficulté (avec prudence toutefois car rochers polis et glissants).
Sortir au lieudit « Pas de la Bergère » (1584m-panneaux) pour déboucher sur un vaste plateau incliné (lapiaz, glacières, prairie, taillis et pins isolés) et atteindre le lieudit « Combe de Saint-Nizier » (1700m-panneaux) qui marque la jonction avec le GR 91 « Tour des Quatre Montagnes », large piste caillouteuse qui monte N/NE en pente douce jusqu’au pied du Moucherotte.
Atteindre l’arête du Moucherotte et la table d’orientation qui marque le sommet (1901m), à côté du pylône-relais, par une des nombreuses sentes qui y conduisent pour admirer le panorama magnifique des sommets de Chartreuse au N jusqu’à la Chaîne de Belledonne, la Vanoise, les Ecrins…et le Mont Blanc à l’E et les plateaux du Vercors au S.
Pour le retour, revenir au lieudit « Sous le Moucherotte » (1875m – panneaux) puis suivre le GR 9 qui fait une boucle S, en passant près de l’ancienne gare d’arrivée de la télécabine qui desservait l’hôtel de luxe construit en 1959 au bord de la falaise dominant Grenoble, abandonné en 1974, puis démantelé en 2001 redonnant au site son caractère naturel.
Le parcours se poursuit N, passe au lieudit « les Forges » (1630m – panneaux) puis au « Roc de Bataillon » (1440m – panneaux). Laisser alors à gauche le GR 9 continuer vers Saint-Nizier pour prendre le sentier vers le lieudit « Sous la Dent Gérard » et « les Pucelles ». Ne pas tenir compte des divers itinéraires qui ramènent vers Saint-Nizier mais continuer sur le sentier pentu qui désescalade le contrefort W des Trois Pucelles (belle vue sur les falaises), traverse un pierrier puis atteint le lieudit « sous la Dent Gérard » 1299m. De ce point, une option « courte » permet de passer en traversée au-dessus des installations de l’ancien tremplin de saut construit pour les Jeux Olympiques d’Hiver de Grenoble en 1968 et de rejoindre rapidement la route ramenant au centre de Saint-Nizier. L’option « longue », plus sauvage mais non balisée, continue N par une sente raide (tracée en pointillés sur la carte – un passage câblé demandant de l’attention) qui amène sur l’aire d’arrivée du tremplin puis rejoint sa route d’accès, passe à proximité d’une table d’orientation, avant de retrouver le centre du village de Saint-Nizier.
nb : il est dommage que les installations construites pour les J.O. et abandonnées rapidement après ceux-ci n’aient toujours pas été démantelées car ces amas de béton enlaidissent un site autrefois magnifique. Une petite partie des centaines de millions d’euros affectés à la Loi Montagne par la Région R-A et favorisant en priorité les stations de sports d’hiver des Alpes trouverait là une affectation « intelligente» de l’argent public !
Dénivelé cumulé : 850m
Temps de marche : 6h00 dont 3h00 de montée
Distance estimée : 12km