Randonnée du 26 septembre 2018
Belle randonnée entre alpages et sommets au coeur du Beaufortain, et le Mont Mirantin, mythique sommet du massif, en récompense.
Conditions : grand beau temps.
Flore : devenant plus clairsemée (doronic, aster, campanule, chardon, cirse, etc)
Faune : aigle royal, faucon crécerelle
Difficulté : facile jusqu’au Chalet du Lac, « moyenne » ensuite pour atteindre le Pas de l’Ane et « plus difficile » pour le sommet du Mont Mirantin (nb : l’accès au sommet par l’arête comporte des passages aériens dans des ressauts rocheux nécessitant quelques pas d’escalade, l’un d‘eux est équipé de câbles; itinéraire final déconseillé aux personnes sujettes au vertige)
Départ
Du village d’Arèches-Beaufort atteint par la D 218, prendre la petite route qui monte aux Hameaux du Planey et de la Dray. Continuer sur la route, puis par la piste qui amène à Plan Villard et se garer à la sortie de la forêt (parking) ou à proximité des Chalets de Plan Villard (1550m - quelques emplacements disponibles sur la surlargeur de la route).
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3532 OT Massif du Beaufortain - Moûtiers - La Plagne
Du stationnement, continuer sur la piste qui passe entre les chalets de Plan Villard puis monter à gauche (panneaux "Pas de l’Ane -Tour du Beaufortain") par le sentier qui grimpe à travers bois, coupe les lacets de la piste à plusieurs reprises, puis la rejoint vers 1910m en atteignant un petit plateau d'alpage sous la croupe de la Légette du Mirantin et du Nid d’Aigle.
Poursuivre sur la piste en passant par le lieudit Cote 2000 (panneaux - belle vue sur Roche Plane et la Légette du Mirantin) et arriver au Chalet du Lac (2058m) en prenant éventuellement le raccourci par le sentier à droite (panneau bois au sol) qui évite de passer par la bergerie que l’on aperçoit à gauche de la piste.
Continuer sur le bon sentier (court passage raviné en devers après le chalet) pour rejoindre le « collu » du Pas de l’Âne (2371m) puis prendre la sente qui escalade l’arête SW (passages en crête un peu aériens - câble dans la partie la plus pentue) pour atteindre le sommet du Mont Mirantin (2460m).
Du sommet, très beau panorama sur toute la Chaîne des Aravis, le Beaufortain, la Vanoise et aussi sur la Brêche de Parozan, la Pierra Menta, la Pointe de la Grande Journée et la Roche Pourrie, sans oublier le Mont Blanc.
Retour par le même itinéraire.
Dénivelé : 1015m
Temps de marche : 6h00 (dont 3h30 de montée)
Distance : 13,6 km