Randonnée "classique" au coeur des Bauges, histoire de "prendre l’air" et d’échapper à la touffeur de la vallée.
Randonnée du 25 mai 2009
Le Col d’Orgeval, qui sépare le Vallon de Bellevaux de celui de Saint Ruph - accessible par Seytenex, est un point de passage sur l’itinéraire qui conduit au sommet de l’Arcalod.
Encadré par quelques-uns des "grands" sommets des Bauges, le Vallon de Bellevaux se prête bien à une randonnée familiale de difficulté moyenne dans un cadre exceptionnel.
Conditions : beau temps chaud avec quelques nuages d’altitude.
Départ
Parking de Nant Fourchu atteint à partir d’Ecole-en-Bauges (D60) puis par la D20 en direction du Hameau de Carlet et enfin par la route forestière qui conduit au fond du Vallon.
NB : la route qui se prolonge après le parking, puis la piste pastorale qui lui succède sont strictement interdites à la circulation.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
Du parking (alt. 996 m - panneaux d’information sur la Réserve Naturelle des Bauges), poursuivre sur la route pendant 400 m (on laisse sur la droite le sentier qui franchit le torrent du Chéran et monte E dans la forêt de Coutarse - pour accès à la Pointe de la Fougère notamment).
On prend ensuite à gauche (N) la piste forestière (dite "Chemin du Gros Fayard" - panneau) qui monte raide dans le sous-bois en s’élevant au-dessus du ravin creusé par le Nant d’Orgeval.
Le Vallon s’ouvre jusqu’au Col d’Orgeval sous la face E, austère, de la barrière rocheuse qui court de la Pointe d’Arcalod (alt. 2.217 m) au Mont de la Coche (alt. 2.070 m)
On poursuit sur la piste jusqu’aux Chalets d’Orgeval (alt. 1.603 m - fontaine - Croix) puis par une sente bien tracée qui monte dans l’alpage - très fleuri (gentianes, bois joli, orchis, pensées, etc) - jusqu’au Col d’Orgeval (alt.1.740 m).
Du Col, belle perspective sur le Vallon de Saint-Ruph jusqu’à La Tournette et le Mont Charvin et, à proximité, sur la falaise de la Pointe d’Arcalod, le Mont de la Coche, la Pointe de Chaurionde (alt. 2.173 m) et la Pointe de la Sambuy (alt. 2.198 m).
Courte extension : on peut emprunter le sentier de départ vers la Pointe d’Arcalod (panneau "d’avertissement" sur l’absence de balisage sur ce parcours) pour monter W sur le petit éperon rocheux (alt. 1.780 m) qui domine le Col (10 mn). On peut ainsi repérer l’itinéraire d’accès au sommet (cotation 3 - chutes de pierres - dalles) et admirer la combe sauvage , très minérale, qui borde la falaise de la face E de la Pointe d’Arcalod.
Retour par le même itinéraire.
Dénivelée : 800 m environ
Temps de marche : 4 h 30 dont 2 h 30 de montée